Capture d'écran YouTube. Angers - l'Église Sainte-Madeleine sauvagement vandalisée.
Angers : une église profanée et sauvagement saccagée
L'intérieur de l’église Sainte-Madeleine, une scène désolante, un véritable champ de ruines. Comment est-ce possible d'en arriver à de telles situations ?
Plusieurs statues décapitées, un Christ rédempteur les bras coupés et le maître-autel central saccagé : l’église Sainte-Madeleine d’Angers a été sauvagement vandalisée le 12 avril 2023, en pleine journée. Au total, « une douzaine » d'objets de culte ont été détruits, avec notamment des statues du Christ, d'anges ou de Marie qui ont été décapitées.
>>> ARTICLE À LIRE Le vandalisme contre nos églises, fruit de la Révolution
Les faits se seraient produits entre 10 heures et 14 heures, et plus probablement entre midi et 14 heures, relate le quotidien régional Ouest-France.
« C’est d’une violence inouïe, déplore le prêtre de la paroisse, le Père Magloire Djaba Tossou, choqué par ce spectacle de désolation. Décapiter des statues, ce n’est pas juste l’acte d’un psychopathe, c’est une haine de la foi ». « Ce ne sont pas que des pierres, c’est le symbole de notre foi », rappelle-t-il.
Une haine terrible cette fois, à en juger l’étendue des dégâts et la violence des actes commis. Le maire d’Angers, Jean-Marc Verchère, a réagi, dénonçant un acte odieux, tout spécialement au lendemain des Fêtes de Pâques.
« Statues décapitées, croix cassées, autel central saccagé. Je condamne fermement ce vandalisme à l'église Sainte Madeleine d'Angers, a également condamné Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, sur Twitter. S'attaquer au patrimoine, c'est s'attaquer à ce qui fonde notre histoire commune. Croyants ou non, nous sommes tous touchés. »
>>> ARTICLE À LIRE Pourquoi la France s’enlaidit ?
Quant au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, il s'est indigné contre ces « décapitations inadmissibles des statues de l'église Sainte Madeleine d'Angers », ajoutant qu'il « exprim[ait] tout [son] soutien aux catholiques angevins et de France. » Il a assuré que tout sera fait pour interpeller les auteurs de cette atteinte au patrimoine religieux.
Une enquête judiciaire a été ouverte pour retrouver le ou les auteurs de ce saccage.
Selon les derniers chiffres disponibles, 857 actes antichrétiens ont été recensés en France en 2021. C'est le culte le plus pris pour cible en matière d'atteintes aux biens sur le territoire.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/une-eglise-d-angers-vandalisee-une-enquete-ouverte-20230412
Big Tech nous censure.
Aidez-nous !
Votre don permet de maintenir notre site web en activité. C'est seulement ici que nous pouvons diffuser notre message sans être soumis à la censure.