Le nombre de chrétiens persécutés dans le monde n'a jamais été aussi élevé !

Photo : Image par D Casp de Pixabay

Le nombre de chrétiens persécutés dans le monde n'a jamais été aussi élevé !

Les chiffres récemment dévoilés par la fondation Portes Ouvertes, dans son rapport annuel, sont atterrants : 380 millions de chrétiens ont été persécutés et discriminés dans 78 pays, pendant les deux dernières années (2022 à 2024).

Plus précisément, entre 2022 et 2023, il y a eu 365 millions de cas de persécution de chrétiens dans le monde et entre 2023 et 2024, 15 millions de cas supplémentaires !

Ce qui équivaut à un chrétien sur sept persécuté en raison de sa foi.

Avec plus de 30 ans d’expertise, l’Index publié par Portes Ouvertes fait le classement des pays où les chrétiens, de toutes dénominations, sont le plus persécutés. 

Cette année encore, dans 13 pays en particulier- sur les 100 étudiés - la persécution est extrême, et le rapport fait le constat de l’augmentation de cette dernière pour la 12ème année consécutive.

Quels sont ces 13 pays ? Le premier de ce triste classement est la Corée du Nord, qui, depuis plus de vingt ans, occupe la première place, à l'exception d'une seule année. Rappelons que dans ce pays d’Asie, la foi ne peut être professée en public et entre 50 et 70 000 chrétiens sont retenus dans des camps de travail forcé.

Ensuite, de la deuxième à la cinquième place, se trouvent la Somalie, le Yémen, la Libye et le Soudan, principalement en raison des conflits. L'Érythrée remporte la sixième place, mais la situation dans le pays a toujours été difficile. 

En septième position, le Nigeria - pays qui compte le plus grand nombre de victimes chrétiennes - puis le Pakistan, l'Iran et l'Afghanistan, où l'on observe cependant un ralentissement des persécutions.

En onzième position, l'Inde, en proie à des lois de conversion, où l'extrémisme hindou a sévi et où, au cours de la période étudiée dans le rapport, vingt chrétiens ont été tués, 459 églises ont été détruites et deux mille personnes emprisonnées sans jugement.

La douzième place revient à l'Arabie saoudite, qui a connu quelques signes de tolérance, même si l'on ne peut professer d'autre foi que musulmane.

Les scores de violence sont également en hausse, avec des augmentations significatives en Afrique subsaharienne, mais aussi au Yémen et au Myanmar, pays secoués par la guerre civile.

Une seule donnée relativement positive : dans le rapport présenté l'an dernier, on dénombrait 4 998 chrétiens tués. Aujourd'hui, ils sont 4 476. La raison en est simple : les meurtres au Nigeria, où l'on déplore encore 3100 victimes chrétiennes, ont diminué. 

Enfin, l’Index 2025 alerte sur l’isolement accru des chrétiens, lié à l’invisibilisation de l’Église, contrainte de devenir « souterraine » dans de nombreux pays, comme en Algérie, en Libye ou en Afghanistan.

Sources : https://lesalonbeige.fr/resultats-2025-de-lindex-mondial-de-persecution-des-chretiens-380-millions-de-chretiens-confrontes-a-la-persecution/

https://www.acistampa.com/story/28167/i-cristiani-perseguitati-nel-mondo-non-sono-mai-stati-cosi-tanti

RÉVOLUTION ET  CONTRE-RÉVOLUTION