Toujours plus de chrétiens persécutés dans le monde
Il s'agit d'un panorama extrêmement inquiétant.
Comme chaque année au mois de janvier, l’association Portes ouvertes a présenté son « Index mondial de la persécution des chrétiens », et les chiffres sont atterrants : 365 millions de chrétiens ont été persécutés en 2023, soit un sur sept dans le monde.
Un chiffre en hausse : ils étaient 360 millions, d’après le rapport, en 2022.
>>> ARTICLE À LIRE Le vandalisme contre nos églises, fruit de la Révolution
Portes ouvertes a établi, dans son observatoire annuel, deux types de persécutions : le « marteau », représentant les « violences physiques et matérielles soudaines et brutales » ; et l’« étau », pour les « discriminations moins visibles, faites de rejets, d’oppressions discrètes ; de déni des droits, d’exclusions ».
Le rapport révèle, entre autres, que le Nigeria est le pays le plus meurtrier pour les chrétiens, avec 4118 homicides, pour 4998 assassinats au total dans le monde. Trois mille trois cents chrétiens y ont par ailleurs été kidnappés l’an passé, soit l’écrasante majorité des 3906 enlevés sur toute la planète.
L’Inde, pays où la conversion représenterait un « danger national », contient le nombre le plus important de chrétiens détenus en raison de leur religion, avec 2332 croyants en prison, soit plus de la moitié des 4125 chrétiens écroués dans le monde.
La Chine, elle, a le triste record d'être en tête dans la catégorie des églises « ciblées » (fermetures administratives, bâtiments attaqués…). Le pays asiatique a notamment décidé de maintenir fermés 10.000 lieux de culte qui avaient été momentanément clos pendant l’épidémie de Covid-19. Dans ce registre, l’Inde détient le record des églises très violemment ciblées, avec 2228 attaques recensées. Le Nigeria arrive en troisième position, avec 750 lieux de cultes chrétiens agressés.
>>> ARTICLE À LIRE Les actes antichrétiens se multiplient !
En tout, 14.776 églises ont été ciblées en 2023 dans le monde. Elles étaient 2110 en 2022.
Dans ce tableau général, la Corée du Nord est en tête du classement depuis plus de vingt ans : « Il n’y a aucun espace de liberté pour les chrétiens, contraints de vivre leur foi dans le secret le plus absolu ». En 2023, par exemple, cinq chrétiens y ont été « dénoncés » alors qu’ils s’étaient réunis pour prier dans une ferme reculée. Ils devront désormais purger « de longues années de travaux forcés ».
En guise de conclusion, Portes Ouvertes tire la sonnette d’alarme : la « réaccélération de la croissance de la persécution » anti-chrétienne, qui monte depuis cinq ans, est désormais marquée par un « déchaînement de la violence » mesurable dans trente pays.
Source : https://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens
Big Tech nous censure.
Aidez-nous !
Votre don permet de maintenir notre site web en activité. C'est seulement ici que nous pouvons diffuser notre message sans être soumis à la censure.