Notre-Dame : ses vitraux en danger !

Photo : Vitrail de la vie de saint Etienne à Notre-Dame par Eugène Oudinot, 1862. Image via Ministère de la Culture, les vitraux du XIXe siècle. Licence CC-BY-SA 3.0 FR

Notre-Dame : ses vitraux en danger !

Tout a commencé par une lettre de Mgr Laurent Ulrich au Président de la République, archevêque de Paris, où il exprime son « souhait » de voir l'État commander « une série de six vitraux pour les chapelles latérales sud de la nef ». « J’y souscris pleinement », répondra par la suite Emmanuel Macron.

Et d’ajouter : « C’est avec mon plein accord que nous allons lancer un concours qui permettra aux artistes contemporains de soumettre, sur la base d’une commande qui va être passée, une œuvre figurative ». « Le siècle qui est le nôtre aura sa place au milieu de plusieurs autres qui figurent dans les œuvres de cette cathédrale. » (…), précise-t-il encore.

>>> A LIRE Le film Blanche Neige revisité par la censure woke

Ainsi, le président de la République a décidé, seul, sans aucun égard pour le code du patrimoine ni pour la cathédrale Notre-Dame de Paris, de remplacer les vitraux de six chapelles sur sept du bas-côté sud par des créations contemporaines, après l’organisation d’un concours…

Face à ce nouveau danger qui menace Notre-Dame, le directeur de La Tribune de l’art, Didier Rykner, est passé à l’offensive en mettant en ligne le 10 décembre 2023 une pétition dénonçant « un manque d’égard pour le code du patrimoine » et pour la cathédrale. La pétition a rassemblé plus de 124 000 signatures en vingt jours.

Sur le site de La Tribune de l’art, M. Rykner explique : « Les vitraux de Notre-Dame conçus par Viollet-le-Duc l’ont été comme un ensemble cohérent. Il s’agit d’une véritable création que l'architecte a voulu fidèle à l’origine gothique de la cathédrale. (...) Il y a ici une recherche d’unité architecturale et de hiérarchisation de l’espace qui fait partie intégrante de son œuvre et que les travaux avaient notamment pour but de retrouver. »

« Peu après l’incendie, des menaces avaient pesé sur eux qui, rappelons-le, n’ont pas été touchés ni même détériorés par l’incendie, et qui sont classés monument historique au même titre que l’ensemble du monument. Mais le ministère de la Culture avait été très clair par la voix de la ministre de l’époque : il n’était pas question d’y toucher. »

>>> A LIRE « Hommes enceints » : où s’arrêtera la révolution sexuelle ?

« Pourtant, continue-t-il, lors de sa visite à Notre-Dame, vendredi 8 décembre 2023, (...) Emmanuel Macron a annoncé que les vitraux de six des sept chapelles du bas-côté sud seraient déposés et remplacés par des vitraux contemporains qui feraient l’objet d’un concours. »

M. Rykner s’interroge : « Quel est le sens de restituer le dernier état historique connu de la cathédrale (avant le 15 avril 2019), celui de Viollet-le-Duc, pour priver l’édifice d’un élément essentiel voulu par celui-ci ? Comment peut-on justifier de restaurer des vitraux qui ont survécu à la catastrophe pour aussitôt les enlever ? Qui a donné mandat au chef de l’État d’altérer une cathédrale qui ne lui appartient pas en propre, mais à tous ? »

« Les vitraux contemporains ont toute leur place dans l’architecture ancienne lorsque ceux d’origine ont disparu. Ils n’ont pas vocation à remplacer des œuvres qui existent déjà », insiste-t-il.

Et de rappeler amèrement : « Emmanuel Macron veut poser la marque du XXIe siècle sur Notre-Dame de Paris. Un peu de modestie serait peut-être préférable. Nous ne serons pas assez cruel pour rappeler que cette marque existe déjà : l’incendie, (...) pour lequel il a été abondamment démontré que l’État, avant et pendant sa présidence, porte de lourdes responsabilités.

>>> A LIRE Wokisme et cancel culture : où cela nous mène-t-il ?

Le spécialiste du patrimoine conclut par cette question : « La renaissance de la cathédrale a été rendue possible par une vaste mobilisation nationale et internationale, grâce aux contributions de milliers de donateurs qui souhaitaient la restaurer dans son état historique. Croit-on vraiment que ceux-ci accepteront que sa restauration soit altérée par la volonté d’Emmanuel Macron d’y laisser son empreinte ?

Sources : https://www.lefigaro.fr/culture/patrimoine/notre-dame-de-paris-levee-de-boucliers-contre-les-vitraux-contemporains-d-emmanuel-macron-20231212

https://www.latribunedelart.com/l-academie-des-beaux-arts-contre-le-remplacement-des-vitraux-de-notre-dame?lang=fr

https://www.latribunedelart.com/100-000?lang=fr

RÉVOLUTION ET  CONTRE-RÉVOLUTION