Photo© - Saint Joseph. Image par Stas Sutulo de Pixabay
Mans : une manifestation pour sauver la chapelle Saint-Joseph
Le mois de mars, mois de Saint Joseph. Et justement, au Mans, une manifestation a été organisée en vue de sauver la chapelle Saint-Joseph, menacée de destruction par la mairie socialiste.
Le samedi quatre mars, un groupe d’environ 130 personnes, la plupart de jeunes gens, ont donc défilé dans les rues du Mans.
>>> ARTICLE À LIRE Le vandalisme contre nos églises, fruit de la Révolution
La Marseillaise est entonnée fièrement, les drapeaux français flottent : les amoureux du patrimoine sont présents.
Ils s’opposent “à la décision de la mairie socialiste de la ville, dirigée par Stéphane Le Foll, qui veut détruire la vétuste chapelle Saint-Joseph, située à proximité de la gare du Mans, pour étendre le groupe scolaire éponyme”, précise Valeurs Actuelles.
La mobilisation est organisée par le collectif Saint-Joseph, un groupe créé il y a quelques mois par trois jeunes inquiets pour « la pérennité du patrimoine français, qu’il soit religieux ou non ». Selon son jeune fondateur, Cyr de la Chapelle, 18 ans, un “amoureux de la richesse culturelle française avant tout”, c’est « l’identité française-même qui est menacée ».
Mais pour l’heure, il se réjouit du succès du rassemblement : « La manifestation a été une franche réussite, c’était au-delà de nos espérances ».
La veille, des militants d’extrême-gauche avaient vandalisé l’édifice religieux en y taggant leur slogan “Le Mans=Antifa”.
Une action qui ne surprend pas le fondateur du collectif Saint-Joseph : « On pouvait s’y attendre car j’ai déjà eu affaire, à titre personnel, aux antifas au Mans. On a essayé de retirer nous-mêmes les inscriptions, mais cela abîme la façade », déplore-t-il.
>>> ARTICLE À LIRE Pourquoi la France s’enlaidit ?
Des réactions du côté de la municipalité ? Pour le moment, celle-ci a choisi de faire la sourde oreille aux revendications.
De fait, le permis de détruire de la chapelle Saint-Joseph devrait être délivré d’ici deux mois et la destruction est prévue pour l’été 2023.
Cependant, une petite lueur vient éclaircir l’obscur tableau. L’architecte des bâtiments de France a rendu récemment un avis défavorable au projet du groupe scolaire Saint-Joseph, censé remplacer la chapelle.
Une première victoire qui encourage le collectif Saint-Joseph à continuer à se battre, jusqu’à obtenir une victoire totale. On le souhaite de tout cœur.
Big Tech nous censure.
Aidez-nous !
Votre don permet de maintenir notre site web en activité. C'est seulement ici que nous pouvons diffuser notre message sans être soumis à la censure.