Photo© - Police - CC0 Domaine - pxhere.com
L’insécurité : l’une des premières préoccupations des Français
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un sondage mené par l’institut CSA pour le compte de CNews
fin septembre de l’année dernière avait révélé que près de six Français sur dix estimaient que l’exécutif ne se préoccupait pas assez de leur sécurité.
C’est en effet une question qui inquiète beaucoup de nos compatriotes : 57% des Français sondés considèrent que leurs craintes en matière de sécurité ne sont pas suffisamment entendues par le gouvernement.
>>> A LIRE Immigration clandestine : les liens obscurs de l’État avec les associations militantes
Il ressort également de cette enquête que ce sont les Français âgés de plus de 35 ans les plus insatisfaits de l’action gouvernementale. En revanche, les jeunes sont plus partagés : 49 % des moins de 35 ans estiment que la lutte contre l’insécurité menée par Gérald Darmanin est efficace, contre 51% de mécontents, précise Valeurs Actuelles.
De fait, cette légitime préoccupation de nos compatriotes provient d’une terrible réalité sur le terrain, comme en témoigne Jean-Yves Ravier, maire de Lons-le-Saunier (Jura).
Face aux inquiétudes manifestées par nombre de ses concitoyens, ce dernier a décidé de prendre à bras-le-corps la question de l’insécurité.
Un sentiment d’insécurité dans cette petite ville du Jura qui a eu tendance à s’accroître à l’issue du premier confinement lié à la pandémie de Covid-19. « C’est à ce moment-là qu’une bande de marginaux s’est installée sur la place de la Liberté », explique l’élu.
Avant d’ajouter qu’une série de « micro-agressions » se sont alors déroulées. Et de poursuivre : « Tout cela a été très médiatisé, alors il y a eu beaucoup d’inquiétude. »
« Il y a des quartiers où l’on se fait agresser, monsieur », l’a un jour interpellé une habitante.
>>> A LIRE Les fruits amers de l'immigration touchent nos campagnes
Alors, pour rassurer les citoyens, une police municipale a été créée.
Désormais, huit agents sont chargés de s'occuper des infractions en lien avec le stationnement, mais également effectuer des patrouilles dans le centre-ville afin de rassurer les habitants.
Ce maire a eu le courage de faire face au problème et de chercher une solution…mais qu'en est-il de toutes les villes et villages où l’insécurité sévit de plus en plus ?
Que fait le gouvernement ?
Big Tech nous censure.
Aidez-nous !
Votre don permet de maintenir notre site web en activité. C'est seulement ici que nous pouvons diffuser notre message sans être soumis à la censure.