Photo : Capture d’écran YouTube - À Paris, ces manifestants pro-Palestine ont bravé l’interdiction
Un quart des musulmans français souhaitent l’instauration de la charia
Un sondage réalisé par l’Ifop pour Le Journal du Dimanche par un questionnaire auto-administré du 15 au 22 décembre 2023 auprès de Français musulmans est révélateur d'une « double fracture en France ». Selon l’hebdomadaire, il s’agit d'un « point de rupture à la fois entre les musulmans et le reste de la population, mais aussi l’ancienne génération et la nouvelle garde de croyants. »
Frédéric Dabi, auteur du sondage, livre son analyse à Valeurs Actuelles.
« Alors qu’un musulman sur cinq (19 %) fait part de sa sympathie pour le Hamas, près de 27 % des 18-24 ans partagent ce constat, une proportion qui chute de 17 points (10 %) chez les plus de 50 ans. Symbole de la division, de leur côté, seuls 3 % des Français éprouvent de la sympathie pour le groupe islamiste armé, qui a causé la mort de 1 400 Israéliens, dont une grande majorité de civils », note l’auteur de l’étude.
>>> A LIRE Islam et déséquilibrés mentaux, ou la fabrique du mensonge
Dans la même lignée, « 45 % des musulmans interrogés – chiffre qui atteint les 54 % pour les 18-24 ans et les 53 % pour les plus religieux – estiment que les actes commis par le Hamas constituent des actes de résistance, alors qu’ils sont 29 % à les considérer comme des actes terroristes et 26 % comme des crimes de guerre », précise-t-il.
Et d'affirmer : « On assiste à un double clivage : un clivage générationnel et un clivage de pratique religieuse. La pratique religieuse étant devenue plus intense chez les jeunes générations, elle “radicalise” les positions. »
« Sur le conflit israélo-palestinien, les Français de confession musulmane sont en décalage avec le reste de la population française, décrypte Frédéric Dabi. Ils font part d’un rejet très fort, voire d’une diabolisation de l’Etat d’Israël. Chiffre révélateur : ils font même preuve de plus de sympathie pour le Hamas (19 %) que pour l’Etat hébreu (11 %). »
Conséquence de cela, « Les musulmans interrogés n’ont en tout cas aucune peine à faire part de leur antisionisme latent. 45 % des Français de confession musulmane souhaiterait la disparition, à moyen ou long terme, de l’Etat d’Israël. Le chiffre grimpe à 62% chez les 18-24 ans et 54% chez les 25-34 ans. »
>>> A LIRE Marseille : la soumission des écoles catholique à l’islam
Le sondeur soulève un point très inquiétant : « Alors que 37 % des musulmans éprouvent de la sympathie pour la confrérie des Frères musulmans, près 36 % d’entre eux souhaitent que l’islam devienne un jour la première religion de France et 23 % l’instauration de la charia dans le futur » !!
« Le constat qui interpelle, c’est que les musulmans croient au dynamisme de leur culte car ils sont persuadés que l’islam est la seule vraie religion. Pour 43 % d’entre eux, les catholiques et les juifs sont dans l’erreur. Cette certitude que leur religion détient la vérité renforce de facto le dynamisme et l’intensité de leur croyance », conclut Frédéric Dabi.
Big Tech nous censure.
Aidez-nous !
Votre don permet de maintenir notre site web en activité. C'est seulement ici que nous pouvons diffuser notre message sans être soumis à la censure.