Photo : Laurent Bourcier, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Un château transformé en centre d'accueil pour migrants !
Il s’agit du château de Thiverval-Grignon, un grand domaine situé dans les Yvelines.
Depuis fin février ce bijou de l’art de vivre à la française s’est métamorphosé en lieu d'accueil pour 195 migrants expulsés de Mayotte, pour la plupart originaires d’Afrique de l’Est.
>>> ARTICLE À LIRE Crise de la natalité : les Français rejettent le recours à l’immigration
Ils resteront quelques semaines avant d'être dispersés en province vers des “solutions d’hébergement” en province.
Cette décision, imposée par la préfecture « sans négociation possible » n’est toutefois pas au goût de tous les habitants de la commune. La maire de Thiverval-Grignon s’étonne notamment « de la soudaineté et [de] l’urgence de cette demande », alors même que « la situation à Mayotte n’est pas nouvelle ».
L’édile a ainsi écrit à ses administrés pour les prévenir et les assurer qu’elle s’attachera à « obtenir des garanties, tant pour le bien-être et la sécurité des personnes ».
>>> ARTICLE À LIRE Toujours plus de chrétiens persécutés dans le monde
Et si ce n’était pas suffisant, ce n’est pas la première fois que le château de Thiverval-Grignon est transformé en centre d’accueil. Le domaine, qui appartient à l'État, avait déjà accueilli 62 personnes sans domicile fixe en 2022.
A cette occasion, des militants de Reconquête ! avaient dénoncé l’initiative, et organisé un rassemblement en signe de protestation.
Big Tech nous censure.
Aidez-nous !
Votre don permet de maintenir notre site web en activité. C'est seulement ici que nous pouvons diffuser notre message sans être soumis à la censure.