Crise de la natalité : les Français rejettent le recours à l’immigration

Crise de la natalité : les Français rejettent le recours à l’immigration

Le sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, publié le 17 janvier dernier, est sans appel : près de 70 % des Français (69 %) rejettent l'idée de favoriser l'immigration pour assurer l'avenir démographique de la France.

Plus précisément, 71% des femmes ne souhaitent pas favoriser l’immigration pour relancer la natalité, contre 67 % des hommes. Les plus fortes divergences d’opinion apparaissent ensuite suivant les classes d’âge : 44 % des jeunes de 18 à 24 ans se montrent favorables à cette idée, tandis que 74 % des 35-49 ans ainsi que 70 % des plus de 65 ans la rejettent.

>>> ARTICLE À LIRE Le vandalisme contre nos églises, fruit de la Révolution

De même, les avis divergent selon les catégories socio-professionnelles, les personnes les plus diplômées et les plus favorisées ayant répondu « non » à cette question.

Enfin, du côté politique, les réponses sont sans surprise : 92 % des sympathisants de Reconquête et 94 % du Rassemblement national refusent de favoriser l’immigration pour assurer l’avenir démographique de la France, contre 84% chez les Républicains et 62 % du côté de Renaissance. La gauche, quant à elle, se montre majoritairement favorable à cette solution-là : 56 % des partisans de La France insoumise, 58 % des écologistes ont répondu « oui » à cette question.

Cette idée - désastreuse! - de vouloir recourir à l’immigration pour pallier au problème de la baisse de la natalité est arrivée dans le débat public, depuis que l’Insee a publié ses statistiques préoccupantes concernant le nombre de naissances en 2023.

De fait, la situation est catastrophique : avec 678 000 naissances en 2023, la natalité n’a jamais été aussi faible en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

>>> ARTICLE À LIRE Toujours plus de chrétiens persécutés dans le monde

2023 bat tous les records : selon l’Insee, la diminution démographique a atteint les 6,6 % par rapport au bilan de 2022.

Fort heureusement, face à ce défi, la majorité des Français gardent la sagesse de ne pas vouloir être remplacés par les migrants !

Espérons que ce sondage fasse réfléchir nos élites politiques quant à la prise de décisions concernant l’immigration dans notre pays…

Source : https://www.lejdd.fr/societe/69-des-francais-sopposent-au-recours-limmigration-pour-relancer-la-natalite-141268

RÉVOLUTION ET  CONTRE-RÉVOLUTION