Salon “Désir d'enfant” à Paris : l’enquête

Image d'illustration. Photo© Twitter

Salon “Désir d'enfant” à Paris : l’enquête

Pour la troisième édition en France (prévue en septembre) de ce salon qui promeut la PMA et la GPA de façon ouverte et rassemble les principaux acteurs internationaux de la procréation assistée, la Manif pour tous a publié une enquête dénonçant la mise en place d’un tel événement dans notre pays.

« Dans notre enquête, nous montrons l’illégalité de ce qui se passe au salon et l’hypocrisie de nos dirigeants. Nous souhaitons faire connaître ces choses publiquement et faire bouger la justice et le gouvernement afin de faire reculer le salon », explique Ludovine de La Rochère, présidente de la Manif pour tous au média en ligne Atlantico.

« Le salon Désir d’enfant s’est tenu deux fois à Paris, en 2020 et 2021. (...) De nombreuses organisations proposant des GPA à l’étranger étaient partenaires de l’événement la première année et les conférences portaient sur la GPA et la PMA sans père, alors qu’elle n’était pas encore légale en France », dénonce-t-elle.

>>> A LIRE L’écœurante dérive du mouvement LGBT

« La deuxième année, ils ont été plus prudents. Leur programme de conférence a été affiché au dernier moment pour éviter la polémique. Nous avons là encore organisé un événement, de 48h, pour les gêner. Cela a nui à leur nombre de visiteurs selon nos informations. »

« Nous avons alerté beaucoup de monde, raconte Madame de La Rochère : la préfecture de police de Paris, le ministère de la Santé, de la Justice, de l’Intérieur. Chacun s’est renvoyé la balle sans faire quoi que ce soit. (...) Leur réponse, et notamment celle d’Olivier Véran, a été que c’était un événement privé, qu’il n’avait pas d’avis et que c’était à la justice de s’exprimer. Pourtant, ils savent très bien crier au scandale quand ils le veulent bien, événement privé ou non. (...) Mais dans les faits, ils laissent faire depuis des années, et ce salon en est l’exemple. C’est une hypocrisie complète. »

En ce qui concerne la seule GPA, « Le droit français interdit la GPA sur le territoire français. Malheureusement, elle n’interdit pas de commander une GPA dans un pays où elle est légale. Donc on ne peut rien faire », se désole-t-elle.

>>> A LIRE Les enfants et la folie transgenre

« Nous essayons de savoir si à la suite de notre enquête quelque chose s’est produit. Derrière ce salon, il y a une entreprise qui organise des salons, une autre à Paris qui loue les locaux. Peut-être qu’à force de dénoncer, condamner, les choses ont bougé et que certaines entreprises ne veulent pas s’attirer d’ennui », espère Ludovine de La Rochère.

Source : https://atlantico.fr/article/decryptage/quand-le-desir-d-enfant-prend-de-derangeantes-allures-de-business-pma-gpa-salon-enquete-manif-pour-tous-parents-procreation-assistee-ludovine-de-la-rochere

RÉVOLUTION ET  CONTRE-RÉVOLUTION