Notre-Dame de Paris : au coeur de la reconstruction

Photo - Competition de Pxhere et CC0

Notre-Dame de Paris : au coeur de la reconstruction

Le dix août 2023, l’hebdomadaire Valeurs Actuelles a publié un très bel article sur la reconstruction de la cathédrale de Paris et le rayonnement de celle-ci au-delà de notre pays. Nous en partageons ici quelques extraits.

L’auteur commence par prendre à partie le lecteur : « Pourquoi cette émotion intense, cette extase devant Notre-Dame de Paris qui, depuis son incendie le 15 avril 2019, ne s’est jamais démentie ? Pourquoi cette immense fierté de participer à un élan national et international, aux côtés de 340 000 donateurs issus de 150 pays ? Le refus de l’adversité mais aussi, peut-être, la volonté de montrer que nous sommes encore capables de relever un grand défi collectif. »

>>> A LIRE Wokisme et cancel culture : où cela nous mène-t-il ?

En effet, « La restauration de Notre-Dame donne l’occasion aux Français, dans cette période lourde, marquée par les enjeux gravissimes de la guerre à nos portes et des tensions sociales exacerbées, de dévoiler leurs valeurs. »

« En réalité, (...) c’est tout un pays qui s’est rassemblé pour reconstruire un emblème de son histoire. Avec une motivation profonde de mettre en avant le savoir-faire des artisans d’art. La France entière a montré, depuis quatre ans, qu’elle dispose de toutes les compétences nécessaires et qu’elle les a mobilisées en nombre. Chaque jour, 500 compagnons œuvrent dans la cathédrale, et autant en région, chez les tailleurs de pierre, les charpentiers, les maîtres verriers… ».

Car Notre-Dame, « c’est aussi le symbole de Paris, le repère du kilomètre zéro pour toutes les routes de France, l’emblème de l’architecture gothique du pays. “Notre-Dame, c’est le centre de Paris et de la France, et c’est notre âme. C’est un peu le Westminster français !”, s’exclamait le défunt général Georgelin, pour qui “on ne peut pas être amoureux de l’histoire de France si on ne l’est pas de son patrimoine, de cette cathédrale que nos prédécesseurs ont construite.” »

Notre-Dame, c’est encore « un édifice qui constitue le marqueur identitaire de notre pays, de notre culture et de son rayonnement, dont l’histoire se nourrit d’elle-même et alimente notre imaginaire. »

La nuit du 15 avril 2019, comme des millions de Français, « le général Georgelin a été “effondré” par l’incendie de Notre-Dame. Il affirme que si cela avait été le château de Versailles qui brûlait, nous n’aurions pas eu “la même réaction collective” ».

>>> A LIRE Le film Blanche Neige revisité par la censure woke

Pour Monseigneur Ulrich, « dans le drame de cet incendie, il nous a été donné “des signes d’espérance qui nous montrent que le Seigneur ne nous abandonne jamais dans l’épreuve et qu’il nous a laissé sa propre mère, la Vierge Marie, pour être aussi notre mère et notre secours dans les moments douloureux de nos existences”. »

« Des signes comme la statue de la Vierge du Pilier retrouvée intacte, le sauvetage de la Couronne d’épines -ou encore ces centaines de Parisiens qui priaient sur les quais, au milieu d’une foule de personnes, croyantes ou non. »

« La Croix glorieuse du Christ debout au milieu des décombres encore fumants, ainsi que Notre-Dame du Pilier intacte. Comment ne pas songer à la devise des moines chartreux : la Croix demeure pendant que le monde tourne ? », interrogeait l’abbé Cyril Gordien au lendemain de l’incendie.

La rédaction de Valeurs Actuelles renchérit : « Qui pouvait croire, quand nous avons vu la flèche s’effondrer, que nous pourrions revoir Notre-Dame plus belle que jamais ? Sa splendeur, ses vitraux qui vont laisser paraître une lumière extraordinaire, le son retrouvé du grand orgue, la pureté de ses élévations. »

>>> A LIRE « Hommes enceints » : où s’arrêtera la révolution sexuelle ?

Néanmoins, « L’année 2024 ne verra pas la fin des travaux, ceux sur les parties extérieures du monument et ceux réalisés par la Ville de Paris sur les abords se poursuivant pendant encore plusieurs années. Cette victoire finale sera à l’honneur de la France. »

« Les années qui viennent pourraient nous donner des leçons. Il y aura une fierté de tous les acteurs – des compagnons et des responsables du chantier, des donateurs… – de rendre cette cathédrale à la France et au monde dans des délais records. (...) Une fierté qui viendra effacer ce moment de stupeur et d’effondrement. »

En guise de conclusion, nous pouvons encore citer cet extrait de l’article : « Au-delà de sa restauration conduisant à sa réouverture en décembre 2024, la cathédrale suscite l'espérance. Elle est le symbole de l'unité de la France autour de ses racines chrétiennes.»

Source : https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/notre-dame-de-paris-les-secrets-de-la-reconstruction

RÉVOLUTION ET  CONTRE-RÉVOLUTION