Normandie : un nombre record de traversées de migrants

Photo© - Capture d'écran YouTube - Les clandestins de Cherbourg

Normandie : un nombre record de traversées de migrants

En Normandie, le port de Cherbourg connaît une forte augmentation des tentatives d'intrusion de migrants cherchant à rejoindre le Royaume-Uni. Ceux-ci ne semblent pas être découragés par la crise économique qui sévit outre-Manche. Au contraire, ils sont de plus en plus nombreux à risquer la traversée.

« On est passé sur une moyenne de 700 à 800 intrusions avec des pics à 950 pour le mois d’octobre 2022 », précise Aymeric Lasne, responsable de la sécurité du port de Cherbourg. Ce qui signifie que le chiffre a été multiplié par deux en un an. C’est énorme.

>>> A LIRE Immigration clandestine : les liens obscurs de l’État avec les associations militantes

De fait, le Royaume-Uni fait face à une vague sans précédent d’arrivée de clandestins sur son sol. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur britannique, la police des frontières a enregistré plus de 30 000 tentatives de traversées de la Manche entre janvier et septembre 2022, un chiffre qui a quadruplé en quatre ans, rapporte France Info

Conséquence : le port de Cherbourg, principal point de départ des traversées, a enregistré un nombre record d’intrusions des mêmes migrants.

Quel est le mode opératoire de ces derniers ? Les clandestins franchissent les clôtures du port, pourtant protégées par des barbelés, et tentent de se cacher dans les camions à destination des ports britanniques.

Il faut savoir qu’environ 100 000 remorques transitent quotidiennement par le port, un nombre en hausse depuis le Brexit.

Face à cette crise, le port de Cherbourg a annoncé de nouvelles mesures visant à augmenter son personnel de sécurité et à renforcer la clôture autour du port déjà existante.

Source : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/migrants-le-port-de-cherbourg-observe-une-explosion-des-tentatives-de-passage_5615201.html

RÉVOLUTION ET  CONTRE-RÉVOLUTION