Au cœur de la Bretagne, un village de migrants ?

70 familles de migrants dans le village de Caillac - Photo© Wikimedia

Au cœur de la Bretagne, un village de migrants ?

Un projet qui fait scandale, et il y a de quoi : une association humanitaire est en train d'organiser la venue de 70 familles de migrants dans le village de Caillac, bourgade bretonne de 2200 habitants.

Un « village multiculturel », selon les responsables du projet Horizon qui se disent persuadés que « la population migrante est une chance pour la France tant sur le plan humain qu’économique ». Vraiment ?

« Il fera renaître des métiers abandonnés, permettra potentiellement à une école de ne pas fermer ses portes et assurera le maintien de commerces et d’exploitation agricole dans la région », promet le site internet du fond de donation Merci.

En d’autres termes, le projet Horizon mettra en place « un village multiculturel peuplé d’habitants réfugiés et non-réfugiés qui s’y installeront durablement », peut-on encore lire sur le site internet.

Pire, les auteurs de ce fameux projet annoncent que Callac n’est pas appelé à être un cas isolé, mais serait l’« Arche de Noé des temps modernes, ce village pionnier ayant pour objectif de devenir un modèle duplicable ». Atterrant.

L'islam et le Suicide de l'Occident - II

Côté pratique, le maire a annoncé qu’environ 70 emplois seraient proposés aux migrants. Pourtant, le site Pôle emploi ne propose actuellement que dix-huit emplois sur la commune !

Pour Edwige Vinceleux, ex-candidate Reconquête aux élections législatives, c’est un comble : « On dénonce la désertification et à raison. Par contre, créer des emplois pour une population de migrants alors que nos jeunes quittent la région car ils ne trouvent pas de travail relève bien de l’idéologie imposée et non la soi-disant philanthropie de la famille Cohen ».

La venue des 38 enfants non-francophones dans l’école du village est tout aussi absurde, bouleversant complètement le travail des enseignants.

La contre-attaque s’organise : le collectif Redynamiser et préserver l’identité de Callac, composé d’un ancien adjoint à l’urbanisme de Callac, Michel Riou, une ancienne institutrice, Danielle le Men et Moulay Drissi, candidat sans étiquette et ex-officier de l’armée de terre aux élections législatives à Guingamp, a ainsi vu le jour.

>>> A LIRE Les fruits amers de l'immigration touchent nos campagnes

Dans une lettre ouverte, le collectif interpelle le maire de Callac : « Comment pouvez-vous imposer aux Callacois un tel projet qui remet en cause l’identité de notre population et dont le financement est resté à ce jour non chiffré ? », et de poursuivre : « Vous allez créer dans la Bretagne profonde, en Argoat, une communauté étrangère avec toutes les problématiques liées à ces regroupements. Vous allez déplacer les problèmes des grandes métropoles dans la campagne bretonne », s’alarment les signataires.

Une pétition, qui rassemble aujourd’hui quelque 3560 signataires, a été également lancée.

« Le collectif répond à une inquiétude de la population. Certains s’inquiètent de la perte de la valeur de l’immobilier, d’autres de la nature des personnes que l’on veut nous imposer, et ce sont autant des personnes de droite comme de gauche », présente Moulay Drissi.

Et comme si cela ne suffisait, un autre projet d’accueil de migrants s’est ajouté à Horizon : l’association Viltaïs va fait venir à Caillac quelque cinq familles d’Afrique, dans le cadre du programme Agir (Accompagnement global et individualisé des réfugiés), déployé par l’État pour «systématiser l’accompagnement vers l’emploi et le logement des bénéficiaires de la protection internationale.

« Additionnez Horizon et Viltaïs, ça fera quand même pas mal de personnes à insérer, dans notre commune qui compte 18 % de chômeurs, argumente Moulay Drissi. De l’aveu même du maire, les 38 migrants qui sont à Callac depuis deux ans végètent sans travail. Qu’on s’occupe d’abord de ceux-là ! », supplie l'ex-officier.

Source : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/migrants-a-callac-l-autre-projet-qui-crispe-20221027

L'islam et le Suicide de l'Occident - II