Photo : Image par djedj de Pixabay
Lyon : le “deux-poids deux-mesures” du maire écologiste Grégory Doucet
Les critiques pleuvent sur l’édile. Et c'est amplement justifié.
En effet, après avoir refusé catégoriquement de participer à la cérémonie du Vœu des Échevins - et ce, depuis son élection - le maire écologiste a accepté…d’inaugurer une mosquée dans le 7e arrondissement de Lyon !
Sur les réseaux sociaux, l’opposition relève l’incohérence d'une telle décision : « Nous sommes étonnés de voir le maire de Lyon refuser systématiquement de participer à la cérémonie du Vœu des Échevins dans la basilique de Fourvière, qui représente l'histoire et la tradition lyonnaise, mais n'éprouver aucune gêne à pénétrer dans une mosquée pour son inauguration », a ainsi pointé le Mouvement conservateur dans un communiqué.
>>> A LIRE Marseille : la soumission des écoles catholique à l’islam
Ou encore l’élue LR Béatrice de Montille qui a fustigé l’attitude de l'édile sur X (anciennement Twitter) : « Refuser d'entrer dans la basilique de Fourvière pour le traditionnel Vœu des Échevins mais accepter de couper le ruban pour l'inauguration de la mosquée Imam Malik dans le 7e à Lyon. Tout cela au nom de la “laïcité”. L'extrême gauche se perd dans ses incohérences », accuse-t-elle à juste titre.
Grégory Doucet s’est défendu en citant les deux premiers articles de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État : « Article 1 : "La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes". Il m'importe que des fidèles, quelle que soit leur foi, puissent la pratiquer dans des conditions dignes. J'assiste ici à une inauguration de lieu de culte avec l'État. Article 2 : "La République ne reconnaît (...) aucun culte." Mon rôle d'élu de la République n'est pas de prendre part à une cérémonie religieuse quelle que soit sa nature », a-t-il riposté face au tollé.
Rappelons que la cérémonie du Vœu des Échevins est une messe traditionnelle de la ville de Lyon en hommage à la Sainte Vierge qui a sauvé la ville de la peste en 1643.
>>> A LIRE Autriche : le djihad est déclaré
Depuis, chaque 8 septembre, le maire de Lyon se rend à Fourvière pour remettre un écu d'or à l'archevêque afin de bénir la ville. Une tradition vieille de 380 ans suivie par l'ensemble des maires lyonnais, à quelques exceptions près, dont notre fameux élu EELV…
Big Tech nous censure.
Aidez-nous !
Votre don permet de maintenir notre site web en activité. C'est seulement ici que nous pouvons diffuser notre message sans être soumis à la censure.