Collectif de préservation de la Pierre-Attelée - Photo© Twitter
Loire-Atlantique : un nouveau centre d'accueil pour migrants fait scandale
Cela se passe dans la petite ville et station balnéaire de Saint-Brevin-les-Pins : l’ouverture prochaine d’un centre d’accueil de migrants, de surcroît à côté de plusieurs écoles !, suscitent l’incompréhension et la colère - bien légitimes - des habitants du quartier concerné.
Il s’agit du paisible quartier de l’Ermitage, en lisière de la forêt de la Pierre-Attelée et à deux pas de la plage des Dunes, où des bâtiments qui abritaient auparavant des colonies de vacances vont être transformés en centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada), qui accueillera une centaine d’individus, rapporte Le Figaro.
>>> A LIRE Les fruits amers de l'immigration touchent nos campagnes
Des riverains et parents d’élèves ont créé le “Collectif de préservation de la Pierre-Attelée”, pour dénoncer une « localisation hallucinante » : « Un quartier résidentiel, excentré, avec beaucoup de personnes âgées, aucune infrastructure ni voirie adéquate, pas de commerces, une forêt à haut risque d’embrasement l’été, et surtout la proximité des écoles maternelle et primaire. »
C’est surtout cette proximité avec l’école qui est source d'inquiétude, comme en témoigne une mère de famille : « Cent dix jeunes gens oisifs au profil psychologique compliqué avec une vue plongeante sur nos enfants dans leur cour d’école…On ne veut pas de cette prise de risques ! », s’exclame-t-elle.
« C’est un véritable pied de nez aux Brévinois, qui se sont endettés pour trente ans afin de vivre au calme dans un bel endroit !, renchérit un autre membre du collectif. C’est un espace boisé remarquable, zone gérée par la loi littorale et classée à cause de la présence d’un menhir. Mais le projet a été bien ficelé juridiquement, de manière à rendre l’opération possible malgré la règle d’urbanisme qui prévaut dans cette forêt préservée. »
>>> A LIRE Déferlante migratoire sur l’Europe !
Hélas, la mairie semble effectivement bien déterminée, sans aucune intention de renoncer au projet : « De toute façon, pour nous c’est classé : il n’y aura pas de référendum ni d’arrêt des travaux. Pas question de revenir en arrière », affirme-t-on à l’hôtel de ville de Saint-Brevin. Seule concession ? Le grillage qui sépare les écoles du Cada sera renforcé par une haie...
Le “collectif de préservation de la Pierre-Attelée” a organisé une manifestation le dimanche 11 décembre pour protester contre l’« aberration » de ce projet.
Big Tech nous censure.
Aidez-nous !
Votre don permet de maintenir notre site web en activité. C'est seulement ici que nous pouvons diffuser notre message sans être soumis à la censure.