Le wokisme, une dangereuse idéologie

Bérénice Levet - Photo© Capture d'écran Dailymotion

Le wokisme, une dangereuse idéologie

Dans un entretien à Valeurs Actuelles, la philosophe Bérénice Levet ose affirmer que le wokisme « est d’abord, comme le marxisme, une idéologie ». Voilà ce qui a le mérite d’être dit.

Dans son nouvel essai « Le Courage de la dissidence », elle lance un vibrant appel : entreprendre une contre-offensive pour « lutter contre le rabougrissement de l'être englué dans une identité simpliste. Refusant que l'on sacrifie une très haute et une très généreuse idée de l'homme ». Elle invite à se réapproprier le « génie français de l'incarnation » qui permet de conserver le fondement de notre civilisation.

Nous partageons ici quelques extraits de l’interview.

>>> A LIRE 1,6 million d'Américains s'identifient désormais comme transgenres

Bérénice Levet commence par faire l'éloge du courage, cette « belle et noble vertu morale et politique qui fait malheureusement cruellement défaut « face à l’offensive “wokiste” ».

« Loin de résister, secteur après secteur, à vive allure, nous nous convertissons, déplore-t-elle. Par wokisme, il convient d’entendre cette offensive des identités particulières, identités sexuée, sexuelle, raciale dans la vie publique, politique, intellectuelle, culturelle. »

« Alors communisme du XXIe siècle ? À de nombreux égards. Le wokisme est d’abord, comme le marxisme, une idéologie, un Grand Récit dans lequel le réel se doit d’entrer de gré ou de force.

Et que raconte cette idéologie ? L’histoire d’un Occident qui s’incarnerait tout entier dans la figure de l’homme blanc hétérosexuel catholique, ou juif, animé de la passion exclusive de dominer tout ce qui n’est pas à son image : les femmes, les Noirs, les homosexuels, les trans, les musulmans et, derniers venus dans la liste, la nature et les bêtes », explique la philosophe.

« Le wokisme consiste ainsi, et il est essentiel de bien le comprendre, en une frénétique et irrépressible croisade contre la civilisation occidentale. Scindé en plusieurs faisceaux (féminisme, indigénisme, écologie, etc. ), il œuvre à cette seule et même fin. »

>>> A LIRE Woke : changement de cap à Walt Disney

« Du communisme, il a donc le caractère idéologique, affirme-t-elle. Il en a aussi le caractère terrorisant, véritable police de la pensée et de la parole. Institué en tribunal, il rend ses arrêts, censure, voue à la mort sociale ; il réécrit l’histoire, “efface”, “annule”, “biffe” les œuvres qu’il juge “offensantes”. »

Un autre point important soulevé : « Le courant woke est fort de nos faiblesses, de nos doutes, de nos “en même temps” (...)-, et d’abord de notre amnésie et de notre mauvaise conscience : voilà plus de quarante ans que non seulement, nous ne donnons plus à connaître et à aimer la civilisation française, mais, pire, que nous en instruisons le procès. »

« Le défi est majeur, alerte la philosophe. Le wokisme menace de gagner la bataille des interprétations. Je prendrai un exemple particulièrement significatif : les ultimatums qui nous sont régulièrement adressés, nous laissant le choix entre le déboulonnage des statues de nos grands hommes et l’apposition de cartels dits pédagogiques, mais qui ne sont en réalité qu’une lecture woke du passé et confine au révisionnisme historiographique. »

Pourtant, insiste Bérénice Levet, « grâce au passé, nous savons d’expérience qu’un monde autre que celui dans lequel nous vivons est possible, nous savons que l’homme est voué à de plus nobles destinées que celle d’exalter son identité et de revendiquer ses “droits à”. Vertus de la nostalgie, (...) que de former des résistants, des âmes dissidentes. »

Elle conclut par une remarquable réflexion :

« Être français, c’est la belle et généreuse et exaltante proposition de vivre d’une autre vie que la sienne propre, mais cela suppose de rendre vigueur, vitalité, éclat à la personnalité française, avec ce que le mot dit de caractère et de détermination. Il n’est pas de souveraineté sans volonté et pas de volonté sans conscience vive et fière de soi. »

Source : https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/lincorrect/entretien-berenice-levet-le-wokisme-est-dabord-comme-le-marxisme-une-ideologie

RÉVOLUTION ET  CONTRE-RÉVOLUTION