Photo : Capture d´écran YouTube - Flux migratoires, une longue histoire - Le Dessous des Cartes. ARTE
L’accélération migratoire en chiffres
Dans une tribune au Figaro, le directeur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie, Nicolas Pouvreau-Monti, pose un constat : « Il n’y a jamais eu autant d’immigration en France que durant la présidence d’Emmanuel Macron ». Voilà ce qui est dit.
En effet, développe-t-il, ces dernières années ont été « marquées par une accélération migratoire tout à fait historique. »
>>> ARTICLE À LIRE Allemagne : l’immigration fomente la délinquance
Par exemple, « L’an dernier, 323.260 premiers titres de séjour ont été accordés à des immigrés extra-européens (...) en France métropolitaine. Il s’agit là d’un record, qui s’inscrit dans une tendance haussière observable depuis 2017 : le nombre de nouveaux titres délivrés durant l’année 2023 a dépassé de 40 % celui enregistré en 2016, et il était supérieur de 172 % au total accordé en 1997(...). » Des chiffres effarants.
Pour donner un ordre d’idée selon les différents présidents qui ont gouverné la France : « En moyenne : 275.000 premiers titres de séjour ont été accordés chaque année à des immigrés extra-européens sous la présidence d’Emmanuel Macron, soit 26 % plus que sous François Hollande et 45 % plus que sous Nicolas Sarkozy. (...) »
« Au total, continue M. Pouvreau-Monti, près de 2 millions de premiers titres de séjour ont été accordés à des immigrés extra-européens depuis 2017 – soit l’équivalent démographique de la population de Paris ou des Bouches-du-Rhône. Il convient de préciser que l’ensemble de ces immigrés ne s’installe pas définitivement en France. Cependant, comme nous l’indiquent les données de l’Insee, sur une moyenne de quinze ans, pour 1 immigré quittant la France, plus de 4 immigrés s’installent sur le territoire national. »
« Résultat de ces flux cumulés : le “stock” des permis de séjour valides a lui aussi battu des records sous la présidence Macron : 30 % de titres supplémentaires par rapport à 2017, 53 % de plus qu’en 2012, 70 % de plus qu’en 2007. Plus généralement, il n’y a jamais eu autant d’étrangers en France, tant en nombre absolu qu’en pourcentage (...) », constate l’auteur de la tribune.
>>> ARTICLE À LIRE Philippe Fontana : « Le Conseil d'État, complice de l'immigration illégale »
« Une dynamique encore plus spectaculaire est constatable dans le champ de l’asile, précise-t-il. En 2023, 145.095 premières demandes d’asile ont été enregistrées en France, selon Eurostat. Ce nombre a quasiment doublé en comparaison avec la dernière année complète du quinquennat Hollande : + 89 % par rapport à 2016. Lorsque la comparaison est étendue aux années 2000, il n’apparaît pas exagéré d’évoquer une “explosion” : le nombre annuel de primo-demandes a augmenté de 245 % par rapport à 2009. Les principaux pays d’origine des demandeurs reçus l’an dernier sont l’Afghanistan, la Guinée et la Turquie. »
Ainsi, « Depuis 2017, 825 000 premières demandes d’asile ont été enregistrées dans notre pays. Sous la présidence d’Emmanuel Macron, la France a ainsi accueilli l’équivalent d’une ville comme Marseille uniquement composée de demandeurs d’asile. Même si une petite majorité de ces requérants voient leur dossier d’asile rejeté, 96 % des déboutés se maintiendraient sur le territoire français, selon la dernière estimation disponible de la Cour des comptes. »
« Devant ces réalités factuelles et de telles perspectives, la responsabilité pressante des gouvernants apparaît claire : rétablir une capacité de maîtrise politique des flux migratoires. Les élections législatives des 30 juin et 1er juillet devraient se jouer sur cet enjeu décisif, à n’en pas douter », conclut-il.
Big Tech nous censure.
Aidez-nous !
Votre don permet de maintenir notre site web en activité. C'est seulement ici que nous pouvons diffuser notre message sans être soumis à la censure.