La laïcité, « une arme érigée contre notre propre histoire »

Capture d'écran You Tube Bernadette - Bernadette de Lourdes - Paris & Tournée 2023/2024

La laïcité, « une arme érigée contre notre propre histoire »

Dans une tribune au Figaro, l'avocate Carine Chaix, l'historien Dimitri Casali et l'essayiste Pierre Valentin élèvent leurs voix, dénonçant les attaques contre les symboles de la tradition chrétienne de notre pays, notamment le récent déboulonnage d’une statue de Saint Louis à Bourbon-Lancy. Ou encore l’exclusion du magnifique spectacle « Bernadette de Lourdes » du Pass culture par le rectorat de Versailles, sous prétexte que ce dernier ne respectait pas la Charte de la laïcité.

Les auteurs commencent par relever une troublante concordance : « Il est, dans l'actualité, des rencontres qui sont davantage que des coïncidences. La semaine dernière, alors que l'on apprenait le refus du Rectorat de l'académie de Versailles d'intégrer le spectacle de Bernadette de Lourdes dans le Pass Culture collectif au nom d'une prétendue atteinte à la laïcité, les Français découvraient, stupéfaits, des manifestants se rassembler dans les rues de Paris au cri de “Allah Akbar”(...) » !!

>>> A LIRE Wokisme et cancel culture : où cela nous mène-t-il ?

« Est-il meilleur symbole du basculement qui nous guette et de la manière avec laquelle nous nous échinons à le provoquer, sciant consciencieusement la branche culturelle sur laquelle nous sommes collectivement assis ? », interrogent les signataires.

« “Ringardes”, “superstitieuses”, “réactionnaires”… l'orgueilleuse génération 68 n'a pas eu de mots assez durs pour s'en prendre aux références spirituelles, culturelles ou historiques qui avaient nourri des générations de Français. La nature ayant horreur du vide, cette génération aura facilité l'apparition du wokisme destructeur et l'importation de certaines revendications communautaires qui forment en partie le creuset du terrorisme. »

Mais, « Pas plus qu'on ne comble les élans de l'âme avec le prêt-à-penser du progressisme nihiliste, on ne cimente une nation avec des concepts désincarnés », considèrent-ils à raison.

« Car une nation se nourrit d'un récit commun, de références historiques et culturelles partagées, qu'il faut désormais tenter de préserver contre la ligue des idéologues et des ignorants. »

Reprenant l'affaire de la statue de Saint Louis, les auteurs de la tribune collective rappellent à juste titre que « la statue d'un roi de France dans l'espace public ne peut être considérée comme portant atteinte à la laïcité, Madame le maire de Bourbon-Lancy, ancienne députée, a pourtant affirmé à son conseil municipal qu'elle n'avait donc “pas le droit” de laisser Saint Louis à la vue de tous les Bourbonniens »…

« Outre l'absurdité consistant à envisager la représentation d'un roi de France comme un “signe religieux” interdit dans l'espace public, l'argumentaire présenté en conseil municipal fut un concentré d'affirmations aussi péremptoires que trompeuses. Dans un moment de grande confusion des débats municipaux, Madame le maire a d'ailleurs assimilé Saint Louis à Saint Paul ! »

>>> A LIRE Autriche : le djihad est déclaré

« Cette histoire révèle que l'abysse d'ignorance qui entoure la définition de la laïcité et le mépris qu'il est parfois de bon ton d'afficher à l'égard de notre Histoire font peser un risque sur des milliers d'œuvres d'art populaire qui font l'identité de nos communes.

Cette ignorance a déboulonné Saint Louis, elle veut désormais priver les collégiens de Bernadette.

Adieu, Saint Louis de la Cour de Cassation ; adieu, vierges à l'enfant du Louvre, Madame le maire de Bourbon-Lancy en a ainsi décidé : la France n'a “pas le droit !” »

Les quatre signataires concluent par cet appel : « Raymond Aron affirmait que “l'ignorance et la bêtise sont des facteurs considérables de l'Histoire”. Ne les laissons pas impunément l'effacer. »

Source : https://www.lefigaro.fr/vox/societe/quand-la-laicite-devient-une-arme-erigee-contre-notre-propre-histoire-20231109

RÉVOLUTION ET  CONTRE-RÉVOLUTION