Photo : Mariage - Image par StockSnap de Pixabay CCO
Espagne : le “polyamour” préféré au mariage ?
C‘est une réalité atterrante : chez nos voisins d’outre-Pyrénées, les nouvelles générations sont de plus en plus ouvertes aux “relations sporadiques” ou au “polyamour”. Ce dernier est en train de remplacer le mariage, de manière insidieuse.
Le Centre de recherches sociologiques (CIS-Centro de Investigaciones Sociológicas) espagnol a publié les dernières données à ce sujet en mars et elle sont édifiantes.
>>> A LIRE Espagne : « l'idéologie avant la vie des gens »
Selon les chiffres de l’Institut, de moins en moins de couples scellent leur relation à l'église ou au tribunal. En 2021, 147 823 mariages ont été célébrés, soit 63 % de plus qu'en 2020, car la phase la plus difficile de la pandémie a obligé à reporter tout type de grande célébration. Malgré cette augmentation, il s'agit du chiffre le plus bas depuis 1975. Au cours de la dernière décennie, le nombre de mariages a légèrement augmenté, mais il est encore loin du nombre de mariages des années 1970 ou 1980.
Autre chiffre, qui montre la baisse de la pratique religieuse : en 2021, 83 % des mariages sont civils et l'âge moyen, en augmentation, est de 39,5 ans pour les hommes et de 36,7 ans pour les femmes.
Quant au polyamour, il n'existe pas de données officielles sur ce type de relation, mais selon le CIS, le pourcentage de personnes qui préconisent qu'une personne ait deux ou plusieurs relations affectivo-sexuelles en même temps a augmenté.
De plus, 50 % de la population est favorable à ce qu'un couple accepte d'avoir des relations sexuelles avec d'autres personnes sans lien sentimental, ce que l'on appelle une relation ouverte.
>>> A LIRE Un couple de transgenres donne naissance à un bébé !
Cependant, on assiste à une sorte de polarisation sociale, car le Centre de recherche sociologique a également constaté que sept Espagnols sur dix continuent de croire que "si l'on aime vraiment, on est toujours fidèle à son partenaire".
En d'autres termes, la polygamie est de mieux en mieux comprise, mais, dans le même temps, une grande partie de la société rejette les unions qui défient le couple traditionnel.
Une petite lueur dans un panorama plutôt sombre.
Big Tech nous censure.
Aidez-nous !
Votre don permet de maintenir notre site web en activité. C'est seulement ici que nous pouvons diffuser notre message sans être soumis à la censure.