Photo : Collège Stanislas blason 1905 - Public domain via Wikimedia Commons
Collège Stanislas : la guerre ouverte contre l’excellence
Dans les colonnes de Valeurs Actuelles, Othman Nasrou, vice-président de la région Île-de-France et premier secrétaire général délégué des Républicains, revient sur la polémique qui a touché le collège Stanislas ces dernières semaines.
Il dénonce notamment un combat idéologique mené par la gauche contre l'enseignement privé et catholique.
>>> A LIRE Marseille : la soumission des écoles catholique à l’islam
Selon M. Nasrou, « La polémique autour du collège Stanislas ne porte pas simplement sur le contrat d’association qui lie cet établissement à l’État. (...) Il s’agit en réalité d’une nouvelle offensive politique et idéologique contre le principe même de liberté scolaire, contre toute forme d’enseignement privé et contre toute idée de différenciation et d’excellence dans le monde de l’éducation. Il est fondamental de résister à cette offensive ».
« Observons tout d’abord que ceux qui instrumentalisent aujourd’hui ce rapport sont ceux qui s’opposent purement et simplement à l’école libre. Ces élus de gauche et d’extrême gauche votent systématiquement contre tout financement public de ces établissements par les collectivités territoriales (...). Et ils ne motivent pas leur position par un quelconque manquement au contrat d’association de l’un ou de l’autre de ces établissements privés, mais bien par une question de principe », explique-t-il.
« Empêcher des élèves en situation de handicap de se rendre dans ces établissements (...) relève-t-il d’autre chose que d’une détestation totale pour l’école libre ? Les collectivités financent pourtant ce type de travaux dans bien des lieux privés, mais cela ne fait débat que dans le secteur de l’éducation. Le poids de l’idéologie fait des ravages », dénonce le conseiller régional.
>>> A LIRE Montreuil : la mairie offre un terrain pour une nouvelle mosquée !
Et d’insister : « Oui, il y a une volonté de ranimer la guerre scolaire : ce qui est combattu à travers le cas de Stanislas, c’est bien l’enseignement privé dans son ensemble, l’enseignement catholique en particulier. Nous sommes revenus quarante ans en arrière. C’est même, à l’évidence, une certaine idée de l’excellence qui est combattue : notre passion pour l’égalité n’est jamais aussi aveugle qu’en matière d’éducation et beaucoup continuent de confondre égalité et égalitarisme. »
« Une partie de la gauche française continue de tout voir à travers le prisme de la lutte des classes et refuse d’admettre que nous avons besoin d’excellence (...). C’est la méritocratie républicaine qui est ainsi fragilisée, car elle est antinomique de ce nivellement par le bas qui progresse dans notre pays. Il ne faut pas laisser faire », conclut-il.
Big Tech nous censure.
Aidez-nous !
Votre don permet de maintenir notre site web en activité. C'est seulement ici que nous pouvons diffuser notre message sans être soumis à la censure.