Saint-Louis : ce que dit Jean-Luc Mélenchon est faux !

Photo© - Saint Louis - Image par DEZALB de Pixabay Photo

Saint-Louis : ce que dit Jean-Luc Mélenchon est faux !

L'attaque contre le saint Roi de France a commencé le 21 septembre 2020 : lors du lancement de son Think tank dans la perspective de la présidentielle de 2022, Jean-Luc Mélenchon a employé les mots forts, ni plus ni moins déboulonner la statue de Saint Louis IX qui se trouve dans l'hémicycle du Sénat !

Dans la bouche de Mélanchon, Saint Louis se retrouve accusé d’antisémitisme : une attaque des plus odieuses qui a débuté aux États-Unis quelques mois auparavant, dans la ville de Saint-Louis dans le Missouri.

« Comment se fait-il que dans l'hémicycle au Sénat on ait une statue du prétendu Saint Louis, que nous appelons Louis IX, lui qui a inventé le port d'un signe distinctif pour les juifs et brûlé des Torah ? Déboulonnons ! », a ainsi déclaré Mélenchon.

>>> A LIRE Le wokisme, une dangereuse idéologie

L’homme politique qualifie aussi le saint de roi « cruel et injuste », ayant persécuté les juifs avant de les expulser du royaume. Un raisonnement, et surtout une conclusion, qui prennent quelques libertés avec l’Histoire...

Juliette Sibon, maître de conférences d'histoire médiévale à l'université d'Albi, spécialiste d’histoire économique et socioculturelle des juifs en Provence et en Péninsule ibérique au bas Moyen-Âge, remet les choses au clair : « Ce que dit Jean-Luc Mélenchon est faux. Ce sont des contrevérités historiques. Louis IX n’a pas inventé le signe distinctif pour les juifs, la rouelle. C’est une création de la papauté.(...) La finalité de cette mesure est d’éviter les unions mixtes. Après le concile, Innocent III indique dans des lettres envoyées aux évêques que cette mesure ne doit pas mettre les juifs en danger.(...) En 1258, le pape Alexandre III envoie une lettre à Louis IX pour lui demander pourquoi cette mesure n’est pas appliquée dans le royaume de France. Ce n’est qu’en 1269, à la fin de son règne, que la mesure est instaurée dans le royaume. »

Et ce n’est pas tout : « Jean-Luc Mélenchon fait une deuxième erreur. Les chrétiens n’ont jamais brûlé de Torah. Ce qui a été brûlé à Paris, sous le règne de Louis IX, c’est le Talmud. Les chrétiens ne connaissaient pas le Talmud avant le XIIe siècle. Quand ils en prennent connaissance (...) Ils découvrent aussi dans ces écrits des passages anti-chrétiens jugés blasphématoires. À l’issue d’un procès en place publique, des Talmud sont donc brûlés pour marquer la condamnation de ces écrits par l’Église. Le roi de France n’était pas présent. »

Quant à la présence de la statue de Saint-Louis dans l’hémicycle du Sénat, l’historienne explique : « Comme tout régime politique, lorsque la Troisième République s’est bâtie, (...) Les républicains se sont créé un panthéon, une galerie de héros, et parmi ces héros ils ont gardé Saint Louis. (...) Les républicains ont ainsi continué à l’appeler Saint Louis, mais ont retenu de lui sa bravoure, la charité, la justice, le fait qu’il soit “mort pour sa patrie” - un anachronisme pour le Moyen Âge mais l’un des piliers de la citoyenneté de la Troisième République. »

>>> A LIRE Le wokisme, une dangereuse idéologie

Et de conclure avec sagesse : « Il faut se rappeler que le Moyen Âge n'est pas le XXIe siècle. Les croisades étaient une guerre sainte, menée pour récupérer les lieux saints, pour faire reculer l’islam et étendre la chrétienté, c’est-à-dire l’espace contrôlé par l’Église. On ne peut pas faire de Saint Louis un nazi exterminateur de juifs, de même, on ne peut pas en faire un islamophobe. C’est un anachronisme total. Déboulonner Saint Louis au prétexte qu’il était islamophobe n’a donc aucun sens. »

Mais surtout, la déclaration du patron de La France Insoumise marque l'une des premières propositions de la révolution woke en France, de la bouche d'un ennemi déclaré de l'Église et du christianisme comme l’est Jean-Luc Mélenchon.

Une révolution woke qui se fait de plus en plus intense, comme en témoignent les nombreux appels chaque année, à déboulonner les statues de nos saints.

Sources : https://www.lavie.fr/idees/debats/saint-louis-etait-il-antisemite-60042.php

https://fr.aleteia.org/2020/09/22/jean-luc-melenchon-veut-deboulonner-la-statue-de-saint-louis-au-senat/

RÉVOLUTION ET  CONTRE-RÉVOLUTION