Paris : le jardin de l’Archevêché en danger !

Image d'illustration. Photo© Photo Flickr

Paris : le jardin de l’Archevêché en danger !

Didier Rykner, grand historien de l’art français, réagit dans les colonnes de “La Tribune de l’Art” (dont il est le directeur), sur le nouveau projet de la Mairie de Paris qui, après la cathédrale Notre-Dame, vise maintenant le jardin de l’Archevêché.

Fustigeant la Mairie de Paris, M. Rykner déclare : “Les occasions de se réjouir, avec cette administration, sont très rares. Constater que le parvis de Notre-Dame et le sud de la cathédrale ne sont pas trop mal traités (en tout cas moins mal que nous le craignions), (...), ne signifie pas que nous allons accepter ce qui est évidemment un crime patrimonial contre ce lieu : l’enlèvement des grilles fermant le square Jean XXIII, que nous préférons appeler de son ancien nom, bien plus beau, jardin de l’Archevêché.”

>>> A LIRE Notre héritage chrétien perdu à tout jamais ?

“On peut s’inquiéter du traitement qui lui sera réservé, ajoute-t-il. Son mobilier traditionnel déjà en partie vandalisé (...) sera-t-il conservé ? Ses parterres de fleurs - qu’on ne voit pas sur la maquette ou sur les vues du projet - feront-ils leur retour ? Tout cela est inquiétant même si l’agencement général des lieux ne semble pas bouleversé.”

“L’enlèvement de ces grilles, comme de celles qui ferment le Mémorial des Martyres de la Déportation, n’est pas acceptable. Il aura pour effet de transformer cet endroit, qui sera donc ouvert jour et nuit, en un lieu qui n’aura plus rien à voir avec le havre de paix qu’il était jusqu’à l’incendie”, déplore le spécialiste de l’art.

Et de préconiser : “Il est donc nécessaire d’amender ce projet en conservant le jardin Jean XXIII et le Mémorial de la Déportation comme ils étaient encore récemment et en fermant également la nuit la partie du jardin entre la cathédrale et la Seine. Il faut également garder le dessin et les plantations qui faisaient de cet endroit l’un des seuls encore à peu près préservé des lubies des élus municipaux.”

“L’un des plus anciens squares de Paris (né sous la Monarchie de Juillet) et l’un des plus récents, dédié au souvenir de l’holocauste, devraient inciter à davantage de respect et de modestie”, conclut-il.

Source : https://www.latribunedelart.com/non-a-la-denaturation-du-jardin-de-l-archeveche

RÉVOLUTION ET  CONTRE-RÉVOLUTION