Noël et la famille, mots tabous ?

Noël et la famille, mots tabous ? - Photo© canva

Noël et la famille, mots tabous ?

Dans une chronique au Figaro, Elizabeth Montfort, présidente du pôle Famille de l'Institut Thomas More, alerte sur la déconstruction progressive de la famille et par là même de la fête de la Nativité, au nom de « l'inclusion ». Avec pour triste conséquence, le règne de la solitude.

« Le “wokisme” ne cesse de porter atteinte à tout ce qui fait la saveur d'une civilisation, la nôtre. Alors que les “fêtes de fin d'année” approchent, sera-t-il encore possible de passer Noël en famille, tant ces deux mots sont devenus tabous ? Non seulement les mots, mais leur sens et leur réalité », déplore-t-elle.

« Il y a tout juste un an, Helena Dalli, commissaire européen à l'égalité, avait réclamé de supprimer toutes mentions de Noël, qu'elle ne jugeait pas assez inclusives, rappelle Mme Montfort. C'est oublier que Noël parle à toutes les familles que l'on croit au ciel ou que l'on n'y croit pas. C'est aussi nier le fondement originel de notre civilisation judéo-chrétienne : nous comptons les années à partir du premier Noël que les Chrétiens célèbrent comme le jour de la naissance du Sauveur. »

« Noël c'est enfin célébrer une famille, la Sainte Famille, avec un père, une mère et l'enfant. Insupportable pour les modernes censeurs, cette famille serait le symbole du patriarcat qu'il faut éradiquer par tous les moyens. Cette éradication, cette pulsion destructrice, revêt des atours bien différents mais qui convergent dans leur objectif commun : l'avènement de l'individu souverain. »

« Au fil des années, les attaques n'ont cessé de s'abattre sur la famille, pour la remplacer par des entités présentées comme plus “inclusives” : la famille monoparentale, la famille homoparentale, la famille pluri-parentale, la famille recomposée, etc. », énumère Elizabeth Montfort.

« La réalité c'est que la famille ne joue plus le rôle d'amortisseur des aléas ou des blessures de la vie. Tout simplement parce qu'elle est devenue une “forme de vie” à abattre aux yeux des nouveaux idéologues, et la politique familiale une “vieillerie” qu'il convient de laisser s'éteindre… Année après année, les lois se succèdent, toujours plus agressives, mais ne résolvent en rien les questions de la solitude et du mal-être, de la jeunesse en particulier », explique-t-elle.

« En prétendant libérer l'individu et le rendre toujours plus maître de lui-même, elles l'isolent au contraire et lui font perdre de vue les trésors de la famille. »

Et de conclure avec une touche d’espérance : « Alors, osons le dire, en espérant que ce ne soit pas la dernière fois : Joyeux Noël en famille à tous ! »

Source : https://www.lefigaro.fr/vox/societe/pourra-t-on-encore-feter-noel-en-famille-apres-avoir-deconstruit-noel-et-la-famille-20221223