Mathieu Bock-Côté : « L’État se croit créateur de la société »

Photo: Captures d’écran YouTube - Club Le Figaro Crépol, médias, démocratie... Natacha Polony face à Mathieu Bock-Côté

Mathieu Bock-Côté : « L’État se croit créateur de la société »

Dans une chronique publiée dans les colonnes du Figaro, Mathieu Bock-Côté, célèbre essayiste et chroniqueur, dénonce les continuelles attaques menées contre l’enseignement catholique, en particulier celle concernant l’établissement regroupant un collège et un lycée, l'Immaculée Conception, à Pau.

Rappelons les faits : le directeur de l'Immaculée Conception, Christian Espeso, a été suspendu pour trois ans par le rectorat de Bordeaux en septembre dernier, accusé d'atteinte à la laïcité et de manquements au contrat d'association avec l'État, suite à des accusations proférées par le journal Libération.

Pour le chroniqueur, cette suspension pour atteinte à la laïcité « doit inquiéter. Par cette décision, l’État outrepasse son rôle et obéit à des idéologies qui cherchent à fonder une société nouvelle et sans passé. »

>>> A LIRE L’art de la conversation en danger

En effet, continue-t-il, « (...) avec la charge menée contre Christian Espeso (...), on lui reproche des atteintes à la laïcité, ce qui revient encore une fois à s’indigner qu’une école catholique ne soit pas complètement étrangère à la religion qu’elle professe, tout en le faisant dans les paramètres prescrits par la loi. »

« On rappellera néanmoins que l’école catholique, en France, n’a jamais été exclusivement une école confessionnelle. Elle était, et demeure, même si nous en avons moins conscience aujourd’hui, le symbole d’une France ne consentant pas à se fondre intégralement dans les paramètres révolutionnaires. » 

« Car la Révolution, explique-t-il, avant d’être politique, portait une nouvelle métaphysique, on aurait dit autrefois qu’elle était antichrétienne, même si cette vérité d’origine est aujourd’hui recouverte d’un voile idéologique, tissé par l’historiographie officielle. »

« C’est à travers l’école catholique que cette autre France, cette France antérieure, survivait – ainsi qu’à travers l’armée, car ne disait-on pas qu’il était possible, en s’y engageant, de servir la France sans servir la République ? On comprend dès lors pourquoi il faut l’abattre. », affirme M. Bock-Côté.

>>> ARTICLE À LIRE Une statue blasphématoire de la Vierge dans la cathédrale de Linz !
 

« Traduisons cela politiquement. L’État n’est plus ici considéré comme l’organisateur d’une société lui préexistant. L’État doit plutôt arracher la société au monde d’hier, et en fabriquer une nouvelle. (...) Cela exige une société toujours plus surveillée, toujours plus contrôlée, toujours plus rééduquée – et de moins en moins tolérante avec ses vieux restes. Cela exige un contrôle social toujours plus grand. D’ailleurs, le vieux monde ne reprend à peu près jamais le territoire perdu. Il cherche au mieux à défendre ses positions en évitant d’être balayé une fois pour toutes. Tel est le sort de l’école catholique aujourd’hui », regrette-t-il.

Car, ajoute encore l’essayiste, « L’État se croit créateur de la société. Il veut ainsi substituer au peuple historique une population nouvelle, se définissant strictement dans un vivre-ensemble technocratique, et refonder sur une anthropologie nouvelle. Il veut moins préserver le patrimoine que favoriser un art nouveau qui le célébrera. Il entend même aujourd’hui modifier la définition de l’être humain, en le désexualisant, au nom de la fluidité identitaire – une société détraditionnalisée sera beaucoup plus malléable. (...) L’État fixe sa vérité officielle et laisse ensuite une liberté d’expression résiduelle végéter. »

Et de conclure en mettant en garde : « Nous prenons encore le monde occidental pour le monde libre sans parvenir à comprendre que s’il se réclame de la démocratie libérale, il en propose aujourd’hui une vision contrefaite, falsifiée. La question de l’étatisme autoritaire renaît aujourd’hui sans qu’on ne s’en aperçoive. »

Source : https://www.lefigaro.fr/vox/societe/mathieu-bock-cote-que-revele-la-guerre-contre-l-ecole-privee-20240913

https://www.youtube.com/watch?v=sq3X6GSGe1U

RÉVOLUTION ET  CONTRE-RÉVOLUTION