Photo : Image par Lubos Houska de Pixabay
Des associations pour la sauvegarde de nos calvaires
L’une d'entre elles est particulièrement connue : il s’agit de SOS Calvaire, présente particulièrement en Loire-Atlantique. Ses bénévoles font un remarquable travail de restauration et de sauvegarde des croix et calvaires, bijoux du patrimoine français.
Le département de la Sarthe est aussi très privilégié, puisqu’il compte deux associations de ce type : une antenne de SOS Calvaire et une association plus ancienne : “Sauvegarde des croix et calvaires de la Sarthe” qui pratique la même activité.
>>> A LIRE Marseille : la soumission des écoles catholique à l’islam
Deux associations pour un seul département et un même but : restaurer les édicules religieux avec minutie et constance. Et par là même, faire rayonner la foi chrétienne dans notre pays.
Comme le précise le média en ligne Breizh-info, “l’association Sauvegarde des croix et calvaires de la Sarthe a été créée en 2013 par Bernard Frognet et Anthony Grouard après une discussion avec un abbé déplorant le manque d’entretien des calvaires. Le premier étant un ancien militaire, il tire profit d’une certaine discipline et constance.”
Parmi les membres de cette association, des professionnels - menuisiers et soudeurs - offrent leurs services gratuitement.
En un peu plus d’une décennie, ce sont pas moins de 250 croix et statues qui ont été restaurées en Sarthe et dans les départements limitrophes.
Big Tech nous censure.
Aidez-nous !
Votre don permet de maintenir notre site web en activité. C'est seulement ici que nous pouvons diffuser notre message sans être soumis à la censure.