STOP AUX CRIS DU MUEZZIN !

Mon interpellation au ministre de l’Intérieur, M. Laurent Nunez : « Stop à l’islamisation sonore ! »

STOP AUX CRIS DU MUEZZIN !

Monsieur le Ministre,

À l’occasion de l’Aïd el-Kébir, des appels à la prière diffusés par haut-parleurs ont retenti dans plusieurs villes françaises. À Nantes, à Marseille ou encore en région parisienne, de nombreux habitants ont ainsi entendu résonner dans leurs quartiers les exhortations du muezzin.

Cette situation est inacceptable.

La France est une nation dont l’histoire, la culture et l’identité ont été profondément façonnées par le christianisme. 

Depuis des siècles, ce sont les cloches de nos églises qui rythment la vie de nos communes, accompagnent nos fêtes religieuses et rappellent les racines spirituelles de notre pays. Or voici que l’appel à la prière islamique tend à s’installer progressivement dans le paysage sonore français. Ce qui était hier exceptionnel risque de devenir demain habituel.

Je refuse que l’on banalise cette évolution. Je refuse que les pouvoirs publics laissent s’effacer peu à peu les repères culturels et religieux qui ont façonné la France. 

Je refuse que l’islamisation de l’espace public progresse dans l’indifférence générale.

C’est pourquoi, avec l’ensemble des adhérents et sympathisants d’Avenir de la Culture, je vous demande de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’empêcher la diffusion de l’appel à la prière islamique par haut-parleurs sur le territoire national et de veiller au respect de l’identité historique, culturelle et chrétienne de notre pays.

Je vous demande également d’adresser un signal clair à tous ceux qui cherchent à imposer dans nos villes des pratiques étrangères à nos traditions et à notre héritage.

Comptant sur votre vigilance et votre détermination, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de ma considération distinguée.