Sauvez les vitraux de Notre-Dame !
Ma supplique à Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris :
Ma supplique à Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris :
Monseigneur, ne profanez pas Notre-Dame !
Excellence,
C’est avec stupeur et incompréhension que de nombreux Français constatent l’acharnement du chef de l’État à vouloir déposer les vitraux conçus par Viollet-le-Duc pour les remplacer par des créations contemporaines.
Les vitraux actuels, vous le savez, s’accordent parfaitement avec la sacralité et l’architecture du sanctuaire. Ils n’ont d’ailleurs aucunement été endommagés par l’incendie du 15 avril 2019.
Ce n’est donc pas une restauration qui se prépare, mais bien un acte de vandalisme, contraire aux engagements internationaux de la France en matière de protection du patrimoine, notamment la Convention de Venise.
Un tel projet, s’il devait aboutir, constituerait un dangereux précédent pour l’ensemble de notre patrimoine sacré.
Excellence, les Français — et en particulier les catholiques — ne comprendraient pas que vous laissiez la modernité profane pénétrer sous les voûtes de Notre-Dame.
Je vous demande donc de retirer immédiatement votre soutien à cette initiative aberrante, qui met en péril la sacralité même de la plus prestigieuse de nos cathédrales.
Veuillez recevoir, Excellence, l’assurance de ma haute et filiale considération.
Oui, je signe cette pétition
Je vous demande de retirer immédiatement votre soutien à cette initiative aberrante, qui met en péril la sacralité même de la plus prestigieuse de nos cathédrales.
Le combat commence avec vous !
Assurez-vous de partager la pétition.