FILIALE SUPPLIQUE AU PAPE FRANÇOIS

Demandez au saint-père et aux évêques de France de consacrer la Russie au cœur immaculé de marie

FILIALE SUPPLIQUE AU PAPE FRANÇOIS

Le pape François consacrera le 25 mars prochain, fête de l’annonciation, l’Ukraine et la Russie au Cœur Immaculé de Marie. Pour que cette consécration se fasse comme la Sainte Vierge l’a désirée, c’est-à-dire en union avec les évêques du monde entier, demandez aux évêques de France de se joindre à la consécration en signant cette pétition.

Très Saint-Père,

Lors de l'apparition du 13 juillet 1917, la Sainte Vierge a dit aux trois petits bergers de la Cova da Iria : « Je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la Communion des premiers samedis en réparation des péchés. Si l’on accepte mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix ; sinon, elle répandra ses erreurs dans le monde entier, favorisant guerres et persécutions contre l'Église. »

Dans une nouvelle apparition du 13 juin 1929, au couvent des Sœurs Dorothées de Tui (Espagne) où Sœur Lucie était entrée, la Sainte Vierge lui a confié : « Le moment est venu : Dieu demande au Saint Père de faire, en union avec tous les évêques du monde, la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé, promettant de la sauver par ce moyen. »

La demande fut dûment transmise au Saint-Siège et plus de 90 ans se sont écoulés depuis cette demande formelle. Aucun des papes successifs n’a pourtant effectué cette consécration dans les termes demandés par la Sainte Vierge. Bien que certaines consécrations s’en soient rapprochées, aucune d’elles n’a été réalisée conformément à l’ensemble des indications de Notre Dame. Et ce, pour des raisons d’ordre plus naturel que surnaturel : il a d’abord été jugé « politiquement incorrect » de déplaire à l’un des alliés de la Seconde Guerre mondiale ; on a ensuite considéré que cela nuirait au progrès du rapprochement œcuménique avec le Patriarcat de Moscou ; on a objecté enfin qu’un acte de « consécration » ne pouvait être réalisé qu’envers Dieu et pas envers la Sainte Vierge, qui devait se contenter d’un acte de « disposition » de personnes, de villes, de nations, etc. La dévastation que les forces d’invasion de la Russie provoquent dans l’héroïque Ukraine et la menace que l’utilisation aveugle d’armes de plus en plus meurtrières fait peser sur la paix mondiale laissent penser qu’aucune des consécrations faites jusqu’à présent n’a été agréée par Notre Dame. Dans le cas contraire, Sa promesse aurait été tenue : la Russie se serait déjà engagée sur la voie de la conversion et le monde bénéficierait de véritables perspectives de paix.

Dans la situation la plus critique que nous ayons connue depuis la Seconde Guerre mondiale, alors que les autorités russes et les analystes internationaux évoquent même la possibilité d'une guerre nucléaire face à l'échec des tentatives purement humaines de mettre fin au conflit par la voie diplomatique, il est impératif de tourner nos regards vers le Ciel et de demander l’aide de Celle qui a prophétisé ce qui arrive, et d'utiliser les moyens qu’Elle a indiqués pour empêcher l’hécatombe : la consécration de la Russie à Son Cœur Immaculé, faite par le Pape en communion avec tous les évêques du monde.

Très Saint-Père, nous soussignés, au nom du sang des milliers de victimes de l’agression russe, au nom des larmes des millions d’Ukrainiens forcés de fuir ou qui vivent dans la terreur dans leurs foyers, au nom des millions de catholiques du monde entier qui compatissent aux souffrances de leurs frères ukrainiens, au nom de tous les hommes droits qui désirent la paix pour le monde, nous implorons Votre Sainteté d'user de la plénitude de Son Pouvoir apostolique pour réaliser la consécration formelle de la Russie au Cœur Immaculé de Marie et d’exhorter les évêques du monde entier à s’unir à Elle à cet effet.

Le moment est venu de mettre de côté les considérations strictement humaines et politiques, et d’assumer l’attitude surnaturelle de confiance filiale dans l’efficacité de la demande de la Sainte Vierge.

Lors du Concile Vatican II, il y a plus de 50 ans, deux évêques brésiliens ont présenté une pétition, inspirée et rédigée par le professeur Plinio Corrêa de Oliveira, demandant cette consécration de la Russie. La pétition a été signée par 512 pères du Concile, mais la consécration n'a pas eu lieu. Dans cette continuité historique, nous présentons à Votre Sainteté cette filiale supplique.

Saint-Père, le moment est venu de faire cette consécration ! Si Votre Sainteté le fait, Notre Dame convertira la Russie et la ramènera dans le giron de la Sainte Église catholique, qu’elle a abandonnée il y a tant de siècles. La Très Sainte Vierge se chargera de cette œuvre merveilleuse en faisant régner la paix au lieu de la guerre. Dans un monde pacifié, Elle régnera avec son cœur de Mère : « À la fin, mon Cœur Immaculé triomphera. »

Ce geste courageux aura ouvert la perspective grandiose du Royaume de Marie.