« ARRETEZ LE MASSACRE EN SYRIE ! »

Ma pétition à M. Emmanuel Macron, président de la République et M. Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères

« ARRETEZ LE MASSACRE EN SYRIE ! »

Monsieur le Président de la République, Monsieur le Ministre, 

En ce moment même, vous le savez, d’épouvantables massacres ont lieu en Syrie. Comme on pouvait le redouter, les minorités religieuses sont pourchassées par les islamistes, sans que le nouveau pouvoir, issu d’une insurrection djihadiste, ne réagisse.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) évoque des « meurtres, des exécutions sommaires et des opérations de nettoyage ethnique ». Dans la ville de Banya, plus d’un millier de personnes, dont des femmes et des enfants, ont été assassinées. Les alaouites sont particulièrement ciblés, mais de nombreux chrétiens le sont également. Mgr Joseph Absi, Patriarche grec-catholique melkite, a mis en garde contre les massacres visant les chrétiens, dénonçant un plan d’éradicationMère Agnès-Mariam de la Croix, supérieure du monastère Saint-Jacques-le-Mutilé à Qara qui a déclarée : « C'est un génocide, nous sommes en danger ».

Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre,

L’appel au secours des Syriens ne peut pas rester vain. Vous le savez, la France a une tradition pluriséculaire de protection des chrétiens d’Orient. Au XXe siècle, la Syrie fut, par ailleurs, un protectorat français.

Sous votre conduite, la République a noué des relations diplomatiques avec le nouveau pouvoir syrien, et son chef a même été invité à Paris.

Vous avez toutes les raisons et tous les moyens d’agir.

Le silence de la France serait non seulement incompréhensible, mais criminel.

Je vous demande donc d’intervenir immédiatement auprès des autorités syriennes afin d’obtenir la cessation de ces atrocités.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, l’assurance de ma haute considération,