Écosse : un projet de loi pour criminaliser la Bible !
Il s’agit d’un projet de loi « si vague » qu’il pourrait à terme « criminaliser » la Bible et le catéchisme de l’Église catholique, s’inquiètent les évêques écossais.
En effet, les députés du pays discutent actuellement d’un texte visant à renforcer les sanctions contre les « discours de haine » en Écosse. La législation va créer un nouveau délit d’incitation à la haine contre tout groupe mentionné par le texte, qui inclut la race, la religion, l’orientation sexuelle et l’identité transgenre, rapporte le quotidien La Croix.
Dans une déclaration publiée le 29 juillet dernier, l’épiscopat a tiré la sonnette d’alarme, avertissant que le nouveau projet de loi du gouvernement écossais pourrait conduire à la censure de l’enseignement catholique, notamment dans son affirmation qu’il existe deux genres distincts, féminin et masculin.
« De telles déclarations peuvent être perçues par d’autres comme une injure de leur propre vision du monde et comme susceptibles d’attiser la haine. La compréhension de l’Église catholique de la personne humaine, y compris la croyance que le sexe et le genre ne sont pas fluides et changeants, pourrait tomber sous le coup de la nouvelle loi », s’alarment les prélats.
« Aucune partie de la société ne domine à elle seule les discours ou expressions acceptables et inacceptables. Alors que le pouvoir législatif et judiciaire doit créer et interpréter des lois pour maintenir l’ordre public, il doit le faire avec soin, en tenant compte des libertés fondamentales et en autorisant des points de vue raisonnables, dont l’expression n’est pas destinée à causer un préjudice », ont insisté les évêques écossais.
Autre point critique : la création dans la loi d’un délit de « possession de documents appelant à la haine ». Les évêques craignent, à juste titre, que « cela pourrait faire passer des textes tels que la Bible, le Catéchisme de l’Église catholique et les productions écrites produites par les évêques d’Écosse comme du matériel appelant à la haine ».
Une véritable censure pourrait alors se mettre en place !
« Cette vision du monde ne devrait pas être criminalisée et la responsabilité pénale ne devrait pas être déterminée uniquement sur le plan subjectif. La loi n’est pas faite pour répondre aux sensibilités, aux mœurs capricieuses de la culture et de l’opinion publique actuelles », ont conclu les courageux évêques.
Nathalie Burckhardt
Photo: Vitrail - Image par S. Hermann & F. Richter de Pixabay
Big Tech nous censure.
Aidez-nous !
Votre don permet de maintenir notre site web en activité. C'est seulement ici que nous pouvons diffuser notre message sans être soumis à la censure.