Photo : Photographie officielle de la Présidence de Colombie, Public domain, via Wikimedia Commons
Un appel mondial au pape pour sauver la famille
Une coalition internationale d’associations catholiques a remis au Saint-Père une lettre publique intitulée Supplique filiale et inquiète à S.S. Léon XIV l’appelant à prendre des mesures concrètes pour défendre l’enseignement immuable de l’Église sur le mariage et la sexualité et à résister aux tentatives du lobby LGBT de modifier la doctrine par des changements progressifs dans la pratique pastorale.
Cette supplique s’inscrit dans la continuité de celle remise il y a dix ans au pape François « sur l’avenir de la famille » et qui, signée par plus de 800 000 personnes, dont 211 prélats – cardinaux et évêques –, implorait le Souverain Pontife de réaffirmer clairement le magistère immuable de l’Eglise catholique. A l’époque, l’objectif était de « dissiper la confusion croissante des fidèles » et d’empêcher « la relativisation de l’enseignement de Jésus-Christ ». Car en 2015 circulaient déjà des rumeurs concernant l’accès des divorcés remariés à la Communion et la révision de la morale sur l’homosexualité.
La lettre situe son appel dans le contexte d’« un héritage difficile à réparer de confusion et de division », aggravé par les ambiguïtés introduites sous le pontificat précédent, notamment à travers Amoris Laetitia et la déclaration Fiducia supplicans (2023) qui autorisait les bénédictions de couples homosexuels.
La coalition, héritière de la pensée et de l’action du leader catholique brésilien Plinio Corrêa de Oliveira et regroupant des associations d’Europe, des Amériques, d’Afrique et d’Asie, adresse respectueusement au pape Léon XIV deux demandes précises :
- Annuler le rescrit de François donnant une valeur magistérielle à l’interprétation permissive d’Amoris Laetitia, afin de réaffirmer sans équivoque que les divorcés civilement remariés, engagés dans une relation de couple incluant une vie sexuelle, ne peuvent recevoir ni l’absolution sacramentelle ni la communion.
- Révoquer la déclaration Fiducia supplicans et confirmer l’interdiction absolue de bénir des unions homosexuelles, conformément à la position de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi de 2021.
Tout en exprimant leurs inquiétudes, les signataires assurent le Saint-Père de leur respect filial et de leurs prières. Ils l’implorent de poser des gestes pastoraux clairs et cohérents, afin que les paroles fortes qu’il a déjà prononcées en faveur de la famille se traduisent en actes concrets et dissipent la confusion actuelle.
La supplique, remise le 16 septembre au Saint-Siège, au lendemain de sa signature, datée du 15 septembre, fête de Notre-Dame des Douleurs, est reproduite intégralement ci-dessous.
-----------------------
Supplique filiale et inquiète à S.S. Léon XIV
Très Saint Père,
À la lumière de vos récentes et auspicieuses prises de position en défense de la famille et de la cohérence que les catholiques doivent maintenir dans la vie publique en soutenant les principes de la foi, les associations signataires — héritières de la pensée et de l’action du grand leader brésilien Plinio Corrêa de Oliveira — s’adressent filialement à Votre Sainteté pour lui manifester leurs inquiétudes quant à l’avenir de la famille.
En 2015, entre deux Synodes sur la Famille, nous nous étions déjà tournés vers le pape François pour dénoncer l’alliance de puissantes organisations, forces politiques et médias promouvant la soi-disant « idéologie du genre ». Cette idéologie servait en effet de caution à une révolution sexuelle favorisant des mœurs contraires à la loi naturelle et divine. Plus grave encore, nous constations une confusion généralisée parmi les catholiques, résultant de l’ouverture d’une « brèche permettant l’acceptation de l’adultère – moyennant l’admission à l’Eucharistie de couples divorcés civilement remariés – et jusqu’à une virtuelle acceptation des unions homosexuelles ». En conséquence, nous demandions une parole éclairante au pape François, afin de « faire refluer la confusion grandissant parmi les fidèles » et empêcher « que l’enseignement de Jésus-Christ lui-même soit relativisé ».
Avec l’appui d’autres associations réunies dans la coalition Supplica Filiale al Papa Francesco sul futuro della Famiglia (« Appel filial à Sa Sainteté le pape François sur l'avenir de la famille »), nous avons recueilli 858 202 signatures, remises au Saint-Siège le 29 septembre 2015, il y a presque exactement dix ans.
Ces signatures comptaient notamment 211 prélats (cardinaux, archevêques et évêques), un grand nombre de prêtres et de religieux ainsi que de nombreuses personnalités civiles connues en Occident et dans d’autres pays. Dans son intervention au colloque Église catholique : où vas-tu ?, tenu à Rome le 7 avril 2018, le cardinal Walter Brandmüller cita notre pétition comme l’une des manifestations les plus évidentes du consensus fidei fidelium, jouant un rôle immunisant pour préserver l’Église de toute erreur.
C’est cependant avec une profonde douleur dans nos cœurs que nous devons constater que, loin de répondre à la juste demande de son troupeau, le prédécesseur de Votre Sainteté sur le siège de Pierre a encore aggravé la situation. D’une part, en admettant de manière abusive par le biais de la note 351 de Amoris Laetitia l’accès des divorcés civilement remariés à la communion eucharistique, et en accordant l’approbation pontificale à l’interprétation faite par les évêques de la région pastorale de Buenos Aires ; d’autre part, en multipliant des déclarations et des gestes qui légitimaient les unions civiles homosexuelles, et qui culminèrent avec l’autorisation des « bénédictions pastorales » dans la Déclaration Fiducia Supplicans du 18 décembre 2023 signée par le préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi.
Depuis lors, la situation n’a cessé de se détériorer, surtout en ce qui concerne l’acceptation des unions et relations homosexuelles. Se sont multipliées les déclarations de prélats de haut rang demandant une « mise à jour » de l’enseignement de l’Église et une révision des paragraphes du Catéchisme qui affirment que l’inclination homosexuelle est « objectivement désordonnée », que les actes homosexuels sont « intrinsèquement désordonnés » et que l’Écriture Sainte les présente comme des « dépravations graves ».
Certains prélats et théologiens, sous des formulations d’apparence modérée, suggèrent déjà de « contextualiser » les situations, afin d’éviter tout « préjugé moralisateur », et d’adapter le langage bimillénaire de l’Église aux sensibilités actuelles. Ainsi s’expriment, par exemple, des personnalités telles que Mgr Francesco Savino (1), vice-président des évêques italiens, Mgr Hervé Giraud (2), archevêque français, et le cardinal Jean-Claude Hollerich (3), archevêque de Luxembourg, qui est allé jusqu’à affirmer que l’enseignement catholique sur l’homosexualité « est erroné » car ses fondements sociologiques et scientifiques ne sont plus aujourd’hui valables.
De même, la sœur Jeannine Grammick (4) et le père James Martin (5) demandent la suppression de l’expression « intrinsèquement désordonnés » et proposent des formules de substitution tendant à rendre admissible ce qui ne l’est pas et ne saurait l’être. Le Chemin synodal allemand (6) suit une orientation analogue en réclamant une révision du Catéchisme afin de l’adapter aux « sciences humaines », comme si le monde moderne pouvait primer sur la parole de Dieu !
Hélas, certains vont plus loin encore et appellent à des changements non seulement de vocabulaire, mais aussi de la pratique morale de l’Église. Le cardinal Robert W. McElroy (7), par exemple, nie que la matière des péchés sexuels soit grave, ouvrant ainsi la voie à la légitimation et à la normalisation de l’impureté. Il affirme également que l’« accueil radical » des homosexuels pratiquants doit aller jusqu’au plan sacramentel, autrement dit que vivre objectivement contre le commandement divin ne serait pas un obstacle à recevoir l’absolution et l’Eucharistie (8). Tout en déclarant que l’enseignement catholique est « sain et bon », le cardinal Timothy Radcliffe (9) l’affaiblit aussitôt en invitant à l’interpréter avec « nuances » ; et il réaffirme, comme il l’avait déjà suggéré dans le Pilling Report, que les relations homosexuelles pourraient être comprises dans une perspective eucharistique, comme une image du « don de soi » du Christ dans la communion (10). Le théologien autrichien Ewald Volgger (11) poursuit dans cette voie en affirmant que les unions de personnes du même sexe reflètent la sollicitude divine envers les hommes, ce qui justifierait qu’elles soient bénies. Le théologien suisse Daniel Bogner (12) s’attaque quant à lui directement au sacrement du mariage, estimant qu’il faut le réinterpréter afin de le libérer de son « emballage de perfection » et éviter ainsi toute discrimination envers les unions irrégulières et homosexuelles. Il soutient aussi qu’il est nécessaire d’abandonner « la fixation rigide sur le sexe biologique et sur l’hétérosexualité des conjoints », puisque « la fécondité ne doit pas être comprise exclusivement en termes de reproduction biologique ».
À la lumière de tout cela, Très Saint Père, il nous est impossible de ne pas conclure que, sous le couvert de la miséricorde et de l’adaptation à la science, certaines forces cherchent à réinventer la foi catholique selon les passions du monde, la rendant ainsi méconnaissable. .
Dans ce contexte d’offensive ouverte visant à imposer l’acceptation des unions homosexuelles, il a été particulièrement choquant de voir que, sous prétexte d’indulgences jubilaires, des groupes professant ouvertement de telles erreurs ont récemment bénéficié d’une grande visibilité : on leur a permis d’entrer en procession dans la basilique Saint-Pierre en portant une croix « arc-en-ciel ». Plus grave encore, ce véritable défilé de « fierté homosexuelle » a été précédé d’une audience accordée au père James Martin, lequel a ensuite attribué à Votre Sainteté des paroles d’encouragement pour son activisme en faveur du mouvement LGBT. De même, l’archevêque Francesco Savino (13) a déclaré à la fin de son homélie dans l’église du Gesù que Votre Sainteté lui aurait dit : « Va célébrer le Jubilé organisé par le groupe La Tente de Jonathan et les autres organisations qui prennent soin de frères et sœurs [homosexuels]. »
Nous avons conscience que certains de ces événements choquants (et d’autres à l’ordre du jour) ont été organisés par des organismes du Saint-Siège durant le pontificat précédent, et que Votre Sainteté, peut-être soucieuse de préserver l’unité de l’Église, semble vouloir changer peu à peu l’orientation de la Curie romaine. Mais s’il est légitime de céder sur certains points secondaires pour préserver l’unité de l’Eglise, il ne semble pas légitime de le faire lorsque cela implique de sacrifier la vérité : car, comme l’enseigne Saint Augustin (14), faire la vérité n’est pas seulement dire le vrai, mais aussi le mettre en pratique devant de nombreux témoins.
Une grande espérance s’est allumée dans le cœur de millions de catholiques lorsque, au Jubilé des Familles, Votre Sainteté a cité l’encyclique Humanae Vitae et a affirmé que « le mariage n’est pas un idéal, mais le canon du véritable amour entre l’homme et la femme » (15). Cette déclaration faisait écho à votre discours au corps diplomatique, dans lequel vous avez réaffirmé que la famille est « fondée sur l’union stable entre un homme et une femme » (16). Mais cette espérance porte aussi la crainte que, comme sous le pontificat précédent, les attitudes pastorales concrètes viennent contredire en pratique ce qui est enseigné en théorie.
Cette crainte nous amène à renouveler la demande que nous formulions déjà en 2015, dans la Supplique Filiale adressée au pape François :
« Dans cette situation, seule Votre parole éclairante sera capable de faire refluer la confusion grandissante parmi les fidèles. Elle empêcherait que l’enseignement de Jésus-Christ lui-même soit relativisé et dissiperait les ténèbres qui se projettent sur l’avenir de nos enfants, dans le cas où la torche cesserait d’illuminer le chemin.
« Cette parole, Saint Père, nous la requérons le cœur plein de dévotion pour tout ce que vous êtes et représentez, sûrs qu’elle ne pourra jamais dissocier la pratique pastorale de l’enseignement légué par Jésus-Christ et vos prédécesseurs, dissociation qui ne ferait qu’augmenter la confusion. Jésus nous a très clairement enseigné, en effet, la cohérence qui doit exister entre la vérité et la vie (cf. Jn 14, 6-7) de même qu’Il nous a averti que seule la mise en pratique de sa doctrine permet de ne pas succomber (cf. Mt 7, 24-27). »
Très Saint Père, nous osons respectueusement ajouter deux demandes concrètes, qui manifesteraient clairement la nécessaire réconciliation de la pratique avec l’enseignement immuable de l’Église :
Nous implorons que soit annulé le rescrit du pape François conférant valeur de magistère à l’interprétation hétérodoxe des ambiguïtés d’Amoris Laetitia, et que soit sans équivoque réaffirmé que les personnes divorcées et civilement remariées, vivant more uxorio, ne peuvent recevoir ni l’absolution sacramentelle ni, en tant que pécheurs publics, la sainte Communion.
Nous supplions également que soit révoquée la Déclaration Fiducia Supplicans et que soit confirmée l’interdiction de concéder quelque bénédiction que ce soit à des couples homosexuels, conformément au Responsum de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi du 22 février 2021, relatif à un dubium sur les bénédictions d’unions de personnes de même sexe.
Tout en implorant Votre bénédiction apostolique, nous vous assurons de nos prières à Notre-Dame du Bon Conseil et à saint Augustin, afin qu’ils éclairent Vos pas en ce commencement délicat de votre pontificat où Vous vous trouvez involontairement confronté à un héritage empli de confusion et de division et difficile à réparer.
Le 15 septembre 2025,
Fête liturgique de Notre-Dame des Douleurs
Instituto Plinio Corrêa de Oliveira (Brasil)
American Society for the Defense of Tradition, Family, and Property (USA)
Tradición y Acción por un Peru Mayor (Perú)
Société française pour la défense de la Tradition, Famille, Propriété – TFP (France)
Asociación Civil Fátima la Gran Esperanza (Argentina)
Australian TFP Inc. (Australia)
Canadian Society for the Defence of Christian Civilization (Canada)
Fundación Roma (Chile)
Asociación Civitas Christiana (Colombia)
Deutsche Gesellschaft zum Schutz von Tradition, Familie und Privateigentum e.V. (Deutschland)
Sociedad Ecuatoriana Tradición y Acción Pro Cultura Occidental (Ecuador)
Tradición y Acción (España)
Hrvatsko Ddruštvo za Zaštitu Tradicije, Obitelji i Privatnog Vlasništva (Hrvatska)
Irish Society for Christian Civilisation (Ireland)
Associazione Tradizione Famiglia Proprietà (Italia)
Ufficio Tradizione Famiglia Proprietà (Roma)
Stichting Civitas Christiana (Nederland)
Österreichische Gesellschaft zum Schutz von Tradition, Familie und Privateigentum - TFP (Österreich)
Sociedad Paraguaya de Defensa de la Tradición, Família y Propriedad - TFP (Paraguay)
Philippine Crusade for the Defense of Christian Civilization (Philippines)
Fundacja Instytut Edukacji Społecznej i Religijnej im. Ks. Piotra Skargi (Polska)
Instituto Santo Condestável (Portugal)
Nadacia Civitas Christiana (Slovensko)
Family Action South Africa NPC (South Africa)
Tradition, Family, Property Association (United Kingdom)
1) Bruno Volpe, “Mons. Savino, il ‘Giubileo’ LGBT e la falsa misericordia,” Infobreak.it, du 1e septembre 2025, https://www.infobreak.it/mons-savino-il-giubileo-lgbt-e-la-falsa-misericordia/
2) Marguerite de Lasa and Malo Tresca, “Homosexualité: dans l’Église de France, des initiatives pour faire bouger le discours,” La Croix, du 3 mars 2023, https://www.la-croix.com/Religion/Homosexualite-lEglise-France-initiatives-faire-bouger-discours-2023-03-03-1201257664#:~:text=En%20France%2C%20quelques%20%C3%A9v%C3%AAques%20ont,l&
3) Ludwig Ring-Eifel, "Er wird sicher für sich den richtigen Weg finden," Domradio.de, du 22 février 2022, https://www.domradio.de/artikel/kardinal-hollerich-spricht-ueber-reformen-und-woelki
4) Jeannine Gramick, “Will Actions Affirm Pope Leo's Words on LGBTQ+ People?” National Catholic Reporter, du 4 septembre 2025, https://www.ncronline.org/opinion/guest-voices/sr-jeannine-gramick-asks-will-actions-affirm-pope-leos-words-lgbtq-people
5) Gerald E. Murray, “Father James Martin Proposes an Alternate Catechism,” National Catholic Register, du 10 juillet 2017, https://www.ncregister.com/features/father-james-martin-proposes-an-alternate-catechism
6) Der Synodale Weg, “Umgang mit geschlechtlicher vielfalt,”Frankfurt.bistumlimburg.de, accédé le 13 septembre 2025, https://frankfurt.bistumlimburg.de/themen/synodaler-weg-erklaert/news/2023/umgang-mit-geschlechtlicher-vielfalt
7) Ashley McKinless and Zac Davis, “Cardinal McElroy: Sex and Sin Need a New Framework in the Church,” Jesuitical podcast, America, du 3 février 2023, https://www.americamagazine.org/faith/2023/02/03/cardinal-mcelroy-inclusion-sexualty-244650/
8) Robert W. McElroy, “Cardinal McElroy on ‘Radical Inclusion’ for L.G.B.T. People, Women and Others in the Catholic Church,” America, du 24 janvier 2023, https://www.americamagazine.org/faith/2023/01/24/mcelroy-synodality-inclusion-244587/
9) “Cardinal Radcliffe: Church Can Learn ‘A Bit of Truth’ From LGBTQ+ Catholics,” ClericalWhispers.blogspot.com, 20 décembre 2024, https://clericalwhispers.blogspot.com/2024/12/cardinal-radcliffe-church-can-learn-bit.html
10) Joan Frawley Desmond, “Father Timothy Radcliffe’s Designation as Synod on Synodality’s Retreat Master Stirs Anxiety,” National Catholic Register, du 27 janvier 2023, https://www.ncregister.com/news/father-timothy-radcliffe-s-designation-as-synod-on-synodality-s-retreat-master-stirs-anxiety
11) Josef Wallner, “Mehr als ein normaler Segen,”Kirchenzeitung.at, du 28 abril 2020, https://www.kirchenzeitung.at/site/themen/gesellschaftsoziales/mehr-als-ein-normaler-segen
12) Daniel Bogner, “Theologian: We Need a Marriage Sacrament for the ‘Field Hospital,’” English.katholisch.de, du 12 février 2024, https://english.katholisch.de/artikel/51022-theologian-we-need-a-marriage-sacrament-for-the-field-hospital
13) Innocenzo, “Mons. Savino: ‘facciamo camminare la Speranza in tempi oscuri’” Gionata.org, du 10 septembre 2025, https://www.gionata.org/mons-savino-facciamo-camminare-la-speranza-in-tempi-oscuri/
14) Les Confessions de Saint Augustin, trad. de E. Tréhorel et G. Bouissou, Livre X, chap. 1, §1, https://www.augustinus.it/francese/confessioni/conf_10_libro.htm
15) « Homélie du Pape Léon », Vatican.va, le 1e juin 2025, https://www.vatican.va/content/leo-xiv/fr/homilies/2025/documents/20250601-omelia-giubileo-famiglie.html
16) « Discours du Pape Léon XIV aux membres du corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège », Vatican.va, le 16 mai 2025,
Source : TFP FRANCE - https://tfp-france.org/supplique-mondiale-au-pape-leon-xiv-pour-defendre-la-famille-et-la-foi/
Big Tech nous censure.
Aidez-nous !
Votre don permet de maintenir notre site web en activité. C'est seulement ici que nous pouvons diffuser notre message sans être soumis à la censure.