Qui soutient la proposition de transformer nos églises en mosquées ?
À Graulhet, en 2015, l'église a été transformée en mosquée. En 1981, des prêtres ont proposé aux musulmans qui cherchaient un lieu de prière une église désaffectée. "À l'époque, on ne savait pas si on avait vraiment le droit de transformer une église en mosquée", se souvient Ali Grouthi, président de l'association "Mouvement de solidarité et de culture arabe". Ce changement fut rendu possible avec le soutien de la municipalité. Aujourd'hui, cette ouverture est érigée en exemple.
Certains tentent de faire croire que la proposition de M. Boubakeur, le 16 juin 2015 sur Europe 1, de transformer nos églises en mosquées était une simple maladresse, commise par un homme isolé… Erreur !
Regrettant l’insuffisance de lieux de culte pour sa religion, Dalil Boubakeur fait également cette proposition, noir sur blanc, dans son livre, Lettre ouverte aux Français (KERO, 18 juin 2015) : « J’ai été amené à rencontrer un député qui m’a montré des églises vides.
Privées de leurs fidèles catholiques. ‘Pourquoi, a-t‑il dit alors, ces églises ne pourraient-elles être utiles à servir de lieux pour les musulmans ?’ Si on va vers une vision mathématique des choses, on pourrait effectivement mettre les plus à la place des moins. »
Ghaleb Bencheikh, animateur de l’émission « Islam » sur France 2
Par ailleurs, comme on pouvait s’y attendre, M. Boubakeur est soutenu par plusieurs de ses confrères. Ghaleb Bencheikh, spécialiste de l’islam et animateur de l’émission « Islam » sur France 2, le dimanche matin, le dit très cyniquement : « C’est toujours mieux que de convertir ces églises en hôtels ou en boîtes de nuit, non ? », selon des propos rapportés par l’hebdomadaire Famille Chrétienne.
La journaliste Sarah Diffalah
Plus surprenant, cette proposition fait des émules au-delà de la communauté musulmane. Ainsi la journaliste Sarah Diffalah du média en ligne l’Obs ose parler de « solution win-win. Offrant d'un côté une nouvelle vie à un patrimoine religieux, et de l'autre une solution au manque criant de lieux de culte pour les croyants Français musulmans. » Win-Win ? Mme Diffalah pourrait-elle dire ce que les chrétiens ont à gagner de voir leurs églises occupées ?
Le laïcard Laurent Joffrin
Dans un éditorial du journal Libération (09/07/2015), le laïcard Laurent Joffrin affirme sans détour que d’après lui « la cession d’églises à l’islam serait un beau symbole de concorde et de fraternité » et traite sans honte de « prêcheurs de haine » ceux qui refusent ce travestissement de notre patrimoine chrétien ! C’est le monde à l’envers !
Le journaliste Pierre Daum
Dans les colonnes du journal Le Monde, l’écrivain et journaliste Pierre Daum adopte la même position que M. Joffrin dans une tribune au titre évocateur : « Transformer des églises en mosquées va dans le sens de la laïcité républicaine » (13/07/2015). « Les lois qui fondent la laïcité à la française poussent pourtant à soutenir une telle proposition », affirme-t-il.
Mgr Dubost, évêque d’Evry
Mais le plus grave reste le soutien de Mgr Dubost, évêque d’Evry. Dans un entretien au Figaro donné suite aux déclarations de M. Boubakeur et à la légitime polémique qui s’en est suivie il tient des propos honteux pour un prélat. Mgr Dubost commence ainsi par affirmer que l’Eglise considère que c’est un « droit fondamental » - rien que ça ! – pour les musulmans de prier dans une mosquée… Avant d’ajouter : « Sur le principe, je préfère qu'elles (les églises, NDLR) deviennent des mosquées plutôt que des restaurants. » Exactement l’argumentation des amis de M. Boubakeur ! « Nous nous devons d'être généreux, ouverts à l'accueil de l'étranger et lui permettre de prier », conclut-il. Plutôt qu’une bénédiction des propos de M. Boubakeur, les catholiques attendent de lui un plan pour remplir les églises… de fidèles catholiques !
Antoine Béllion
Pour aller plus loin : Ces églises qui deviennent des mosquées
Photo: Capture d´écran France 3
Big Tech nous censure.
Aidez-nous !
Votre don permet de maintenir notre site web en activité. C'est seulement ici que nous pouvons diffuser notre message sans être soumis à la censure.