Photo : Capture d’écran YouTube [Pose de la première pierre- 1 an déjà] - Grande Mosquée de Metz - Appels aux dons
Metz: 490.000 euros donnés par la mairie pour la construction d'une mosquée !
Il s’agit du projet de la Grande mosquée de Metz dont les travaux, estimés à plus de 15 millions d'euros, ont débuté en 2021.
L'Association de la Grande mosquée-Centre cultuel, qui porte le projet, a vu les choses en grand, c’est le moins qu’on puisse dire : l’édifice pourra accueillir jusqu'à 4000 fidèles.
>>> A LIRE Un djihad rural à nos portes ?
Trois grands « pôles » sont prévus : « cultuel », dédié à la prière et aux ablutions; « éducatif et culturel », avec 15 salles de classe destinées à la langue arabe et au Coran et un dernier dédié aux « services » (salle de sports, hammam...)
« L'objectif est d'accueillir des fidèles dès la fin de l'année 2025, date prévue pour la fin de la première tranche du chantier. » La seconde suivra si les « finances le permettent », indique la Grande Mosquée sur son site internet.
La nouvelle subvention accordée par la mairie de Metz devrait donner un coup de pouce dans ce sens : le 15 juillet 2024, le conseil municipal de Metz a voté une subvention de 490.000 euros pour la construction de la mosquée !
Un véritable scandale, dénoncé entre autres par l'association des familles laïques de Moselle qui a saisi la justice en référé pour s'assurer que l'association qui porte le projet de mosquée « a bien rempli les obligations des articles (...) du code civil local qui découlent de la loi dite sur le séparatisme ».
La ville avait voté en 2013 la mise à disposition d'un terrain d'un peu plus d'un hectare, loué pour une somme symbolique mais le maire de l'époque, le socialiste Dominique Gros, s'était opposé à ce que la collectivité participe au financement de l'édifice.
>>> A LIRE Belgique : l’islamisation avance à grands pas
Le maire François Grosdidier (ex-LR), s’est justifié de cette décision en ces termes : « C'est le sentiment de justice qui doit nous animer », expliquant que la communauté musulmane locale est à l'étroit dans les mosquées Amitié et Amim. « Je tiens à garantir à chacun les mêmes droits », a-t-il ajouté.
Quant au conseiller municipal Grégoire Laloux (RN), il a fustigé le « demi-million » accordé à ce projet et dénoncé, à juste titre, une « opération communautariste ».
Big Tech nous censure.
Aidez-nous !
Votre don permet de maintenir notre site web en activité. C'est seulement ici que nous pouvons diffuser notre message sans être soumis à la censure.