La politesse, « une clef qui ouvre toutes les portes »
Cette belle citation d'un auteur anonyme tunisien, fait écho à cette phrase si vraie de Montaigne : « La politesse coûte peu et achète tout. »
Les deux résument bien l’importance de cette courtoisie langagière qu’est la politesse.
La journée mondiale du « Merci », célébrée le onze janvier, est l’occasion de nous rappeler qu’est ce que la politesse, quelle est l’origine du mot ?
La politesse vient du latin politus qui signifie « lisse », « brillant ». C’est ce qui a donné en français l’adjectif « poli », lorsque l’on parle, par exemple, des « galets polis » en bord de mer, peut-on lire dans Le Figaro. Comme ces cailloux, notre langage serait « lissé » par ces petits mots de savoir-vivre qui rendent la communication plus fluide, sans aspérités, analyse encore l’article.
Quant au mot « merci », il vient du latin merces qui voulait dire d’abord « le prix » puis est devenu « la faveur ». Au Moyen-Âge, « merci » devient synonyme de « grâce » ou « miséricorde », d’où l’expression « demander merci ».
C’est ainsi que ce mot tellement essentiel est devenu cette formule de remerciement qui exprime notre gratitude face à la générosité de quelqu’un.
L’autre mot de la politesse, la «civilité », qui vient du latin civis (citoyen), exprime bien l’objectif de la politesse : nous permettre de vivre en société.
C’est pour cela aussi que les règles de politesse, de même que les mots, varient en fonction des cultures : la civilité langagière est relative à la société à laquelle nous appartenons et nous permet de nous intégrer à celle-ci.
« Merci », « s’il vous plaît », « à vos souhaits »… tous ces petits mots du quotidien si importants sont-ils en train de se perdre ? Tout dépend de l’éducation reçue bien sûr.
En tout cas, il nous appartient d’être vigilants dans la transmission des règles de savoir-vivre et tout spécialement celles de coutoisie élémentaire.
Cela aussi, c’est respecter la tradition et la culture propres à notre pays.
Source photo : par Pezibear de Pixabay.
Big Tech nous censure.
Aidez-nous !
Votre don permet de maintenir notre site web en activité. C'est seulement ici que nous pouvons diffuser notre message sans être soumis à la censure.