« Il est de notre devoir de chérir la langue française »

Photo : Image par icsilviu de Pixabay

« Il est de notre devoir de chérir la langue française »

Face au fossé culturel qui semble toujours plus séparer deux parties de la population dans notre pays, Alain Bentolila, linguiste et auteur d'une vingtaine d'ouvrages concernant l'illettrisme des jeunes adultes, a écrit une très intéressante tribune dans Valeurs Actuelles, dans l’espoir de réveiller notre attachement à la langue française.

>>> LIVRE GRATUIT Révolution et Contre-Révolution : une analyse sur la crise du 21éme siècle. Commandez-le ici.

« Alors qu’une partie de notre jeunesse semble prête à faire sécession culturelle, religieuse et linguistique, alors que sociologues et linguistes autoproclamés dénoncent la désuétude, voire l’inconvenance de nos valeurs universelles, alors que certains élèves et parfois certains parents en viennent à penser que les propositions scolaires sont incompatibles avec leurs appartenances singulières, ce n’est certainement pas une loi, difficilement négociée, qui pourra repousser la “tentation délicieuse” du séparatisme (...) », commence-t-il par mettre au clair.

« ​Une “identité nationale” ne se réduit pas à l’affichage d’une uniformité de façade imposée de force par certains et respectée de mauvais gré par les autres (...). Pour que soit assurée pacifiquement la richesse de sa diversité, l’identité nationale doit être portée par un engagement solennel de la République : nul, quelle que soit sa croyance, quelle que soit sa culture, ne sera privé de la force de la parole, nul ne sera privé de la capacité de comprendre. Pour relever le défi de la différence, la puissance de la langue est en effet centrale », poursuit le linguiste.

>>> LIVRE GRATUIT Révolution et Contre-Révolution : une analyse sur la crise du 21éme siècle. Commandez-le ici.

« ​Fondamentalement, l’identité nationale, c’est la conscience de faire partie d’une communauté rassemblant des appartenances diverses, mais dans laquelle chaque citoyen partage une volonté de dialogue grâce à une égale maîtrise, un égal respect, un égal amour de la même langue. (...) Seule une maîtrise plus justement partagée de la langue française pourra ainsi permettre à tous les citoyens de notre pays de ne considérer aucune différence comme infranchissable, aucune divergence comme inexplicable, aucune appartenance comme un ghetto identitaire. »

​« Une identité nationale honorable se choisit ! On ne la reçoit pas passivement comme une onction divine. Choisir son identité nationale, c’est être capable de faire l’effort de comprendre le sens historique et culturel qui la fonde ; c’est pénétrer dans une immense bibliothèque qui conserve la trace de ce que, de génération en génération, des hommes ont dit et écrit, non pas pour s’enfermer à l’intérieur de frontières hermétiques mais pour offrir leur tribut singulier aux valeurs universelles. On n’y entre pas les yeux bandés ; ces traces ne sont pas conservées pour que l’on y mette servilement nos pas ; elles sont soumises à notre réflexion, offertes à la discussion collective. Une identité nationale se mérite donc par l’effort intellectuel et linguistique qu’on lui consent », insiste Alain Bentolila.

Il souligne ensuite l'irresponsabilité des hommes politiques : « ​Je veux ici dénoncer le renoncement d’un État qui n’a pas su remplir son devoir d’intégration linguistique envers les nouveaux arrivants alors que la plus sûre promesse d’une intégration dignement construite, c’est qu’ils parviennent à maîtriser la langue française. Je dis bien “maîtriser” la langue française, et non la “baragouiner”; précise-t-il. Nous avons en effet, depuis trop longtemps, accepté avec une complaisance coupable que le problème d’insécurité linguistique dont souffrent certains citoyens soit dissimulé sous le concept dangereux de “diversité linguistique”. (...) Nous devons, au contraire, à tous ceux que l’on accueille, d’où qu’ils viennent, le meilleur de notre langue. »

>>> LIVRE GRATUIT Révolution et Contre-Révolution : une analyse sur la crise du 21éme siècle. Commandez-le ici.

« ​Ce n’est donc pas dans le foisonnement de particularismes langagiers, qui stigmatisent plus qu’ils ne distinguent, que réside la promesse d’une identité nationale honorable et désirée. Tous les citoyens dans ce pays ont droit à une langue commune juste, précise et… créative ; il est de notre devoir de la leur offrir, il est de leur devoir de la chérir », conclut-il si justement.

Source : https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/lincorrect/tribune-la-langue-francaise-cle-dune-identite-nationale-heureuse

RÉVOLUTION ET  CONTRE-RÉVOLUTION