Photo : Image par Dorothée QUENNESSON de Pixabay
Au nom de la laïcité, le spectacle Bernadette de Lourdes proscrit
La décision du rectorat de Versailles, prise au nom du ministère de la Culture, est tombée tel un couperet : le spectacle Bernadette de Lourdes n’est pas éligible à l’offre collective du pass Culture, au motif qu’il ne serait pas conforme à la charte de la laïcité.
Pour Roberto Ciurleo, co-initiateur du spectacle Bernadette de Lourdes, c’est terriblement
« (...) choquant qu’une commission estime à la simple lecture de l’intitulé de notre spectacle que nous sommes un danger pour la laïcité. »
>>> A LIRE Pornographie : « Sauver les plus petits, les moins de 5 ans »
« Ont-ils vu le spectacle, auquel cas ils auraient compris qu’il s’agit d’un récit historique, s’indigne-t-il. C’est comme dire d’un livre qu’il est incompatible avec la laïcité uniquement en regardant la première de couverture ! (...) Le spectacle ne porte en aucun cas atteinte à la laïcité, puisqu’il s’agit avant tout d’une page de l’histoire de France que nous racontons », martèle-t-il avant de rappeler que le script de la comédie musicale se base sur des procès verbaux d’époque.
« Il s’agit des traces écrites laissées par le greffier qui assistait aux interrogatoires de Bernadette et qui se rendait à la grotte de Lourdes pour écrire ce qu’il voyait lors des apparitions, ainsi que des notes du procureur impérial. Le point de vue adopté est bien plus celui de l’État que de l’Église », a-t-il expliqué.
Du côté de la Délégation Académique à l'Éducation Artistique et à l’Action Culturelle de Versailles (DAAC), la décision est prise : « la commission s’est prononcée et le refus est clair, nous n’avons pas vocation à le commenter. »
Le média en ligne Aleteia précise que « La comédie musicale comptabilise plus de 200.000 spectateurs depuis son lancement, en 2019. Alors qu’elle ne se jouait initialement à Lourdes, son succès a encouragé les producteurs à le proposer à Paris, Lille, Lyon, Strasbourg et de nombreuses grandes villes de France où elle fait toujours salle comble. »
Un vrai gâchis.
Big Tech nous censure.
Aidez-nous !
Votre don permet de maintenir notre site web en activité. C'est seulement ici que nous pouvons diffuser notre message sans être soumis à la censure.